Responsabilité sociétale des Entreprises: renforcer l’engagement du secteur privé

L’engagement du secteur privé à travers la Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE), est primordial pour faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux que la Grande île doit relever pour bâtir un avenir durable, inclusif et résilient.

La journée porte ouverte RSE qui s’est tenue hier au Radisson Blu Am­bodivona, a permis de mettre en lumière les initiatives concrètes prises par les entre­prises malgaches en faveur du développement durable. Cet événement qui s’inscrit dans le cadre du programme de l’Union européenne Clim Invest, vise à améliorer l’environnement des affaires et le climat d’investissement à Madagascar.

« Cet événement me tient particulièrement à cœur car on parle des gens notamment de la situation des travailleurs dans les entreprises, tout en contribuant à quelque chose de plus grand comme attirer les investissements, la croissance, la richesse au bénéfice de tous les Malgaches qui auront des emplois stables dans lesquels ils sont heureux », a avancé l’ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar et
de l’Union des Comores, Roland Kobia.

Le ministre de l’Indus­tria­li­sation et du commerce, David Ralambofiringa a également précisé que le développement industriel relève aussi de la responsabilité des entreprises soucieuses d’améliorer l’environnement de travail de leurs employés.
Valorisation des entreprises responsables

La Journée a aussi été marquée par la présentation officielle des 12 lauréats primés, à l’occasion du 2e Prix de la RSE 2023 tels que Lecofruit, Newpack, Orange, Star, Tour Malin, Unima, Vitogaz, Arcadia, Axelle, Bondy, Enduma, Groupe IBL. L’ambassadeur Roland Kobia n’a pas manqué de féliciter ces entreprises lauréates, car leur engagement illustre la volonté de fédérer autour d’une vision com­mune dont celle d’un secteur privé moteur du développement durable à Madagascar et contribuant de manière concrète aux objectifs de développement durable.
L’ambassadeur de l’Union européenne a rappelé que « le secteur privé malgache est un partenaire indispensable pour construire un avenir durable et inclusif à Madagas­car. L’Union européenne est convaincue que le progrès vers les Objectifs de développement durable requiert, au-delà de l’action publique, toute l’expertise, le dynamisme, la capacité d’innovation et les investissements du secteur privé, éléments cruciaux pour accélérer le changement et atteindre nos ambitions communes ».
L’événement a servi de plateforme de dialogue et de synergies sur la RSE qui se révèle comme un levier stratégique incontournable, réu­nissant entreprises, pouvoirs publics, société civile, partenaires internationaux, ex­perts, médias et grand pub­lic.

Jean Riana

Partager sur: