Football ou examens: les joueuses U17 doivent faire un choix

Du 9 au 18 mai 2025, Fianarantsoa vibrera au rythme de la phase finale du Championnat national U17 de football féminin. Mais derrière les crampons et les rêves de gloire, un calendrier controversé de la Fédération malgache de football (FMF) fait jaser.
En pleine période d’examens scolaires, les jeunes joueuses des cinq équipes en lice, à savoir LPNYA (Ihorombe),
FC Riziky (Analanjirofo), Disciples FC (Vakinankaratra), FC Mananjary (Vatovavy Fitovinany) et FDM (Sofia), doivent jongler entre leur passion et leurs études.
Les joueuses U17 ne sont pas seulement des as du ballon rond, elles sont aussi, pour la plupart, en classe de première ou de terminale. Pourtant, certaines ont décidé de mettre les bouchées doubles pour rallier Fianarantsoa et défendre leurs couleurs, même si cela signifie sécher les révisions ou, pire, zapper une épreuve.

Yfomac claque la porte

Face à ce casse-tête, un club a décidé de taper du poing sur la table. Il s’agit d’Yfomac, basé à Analamanga. Dans un communiqué, le club a annoncé son désistement, pointant du doigt le calendrier de la FMF.
« La période choisie pour ces phases finales tombe pile au moment des examens, mettant nos joueuses dans une galère pas possible », a-t-il lâché.
Yfomac, qui mise gros sur l’éducation des filles à travers son école de foot 100 % féminine, a préféré tirer le frein à main pour protéger ses joueuses.

Rakoto

Partager sur: