Loin d’un effet d’annonce. D’ici quelques mois, un village artisanal et touristique et un parc urbain, dans le cadre du projet Lac Iarivo, sortiront de terre du côté d’Ivato. Le président, Andry Rajoelina, a procédé hier au lancement des travaux de construction.
L’Etat s’engage dans une véritable transformation urbaine et économique. Grâce au projet Lac Iarivo couvrant une superficie de 11 km qui s’étendra jusqu’à Tsarasaotra et la construction d’un village artisanal et touristique sur 2 ha avec 240 box, la localité d’Ivato sera métamorphosée qui va profiter à l’économie et surtout au tourisme local et international.
Et, la commune d’Ivato a été particulièrement choisie, en tant que «Portail de Madagascar». Selon le chef de l’Etat, le projet sera achevé avant le mois d’août, et la tenue du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Sadc
D’après Andry Rajoelina, les recettes générées par ce village artisanal et touristique, sont estimées entre 50 à 100 millions de dollars. «3 millions d’artisans sont actifs dans leurs domaines respectifs, dont les recettes sont évaluées à 20 millions d’ariary», a déclaré le président qui n’a pas manqué d’afficher son optimisme quant à l’avenir de cette filière à Madagascar.
«Nous ferons en sorte que ce village soit un lieu incontournable pour les touristes locaux et internationaux», a-t-il fait savoir. Afin de faciliter les démarches commerciales, un guichet unique sera mis en place. Un service DHL sera également présent pour envoyer les grands colis.
Parc urbain
En parallèle, le projet Lac Iarivo est également en cours et devrait pouvoir accueillir ses premiers visiteurs au mois de juin, durant la célébration de la fête de l’indépendance. Un grand spectacle de lumière et de jet d’eau de 250m est d’ailleurs prévu pour l’occasion. Ce projet devrait changer l’image de la capitale.
«J’ai de la peine en voyant que la Capitale manque d’espaces de loisirs», a regretté Andry Rajoelina. Raison pour laquelle, il a décidé de construire le Lac Iarivo qui s’étendra sur 11 km tout le long de l’axe Tsarasaotra-Ivato.
Réparti sur 13 zones, le projet Lac Iarivo comprend des pistes cyclables, des aires de jeux, de sports, de restauration, de jardin botanique, mais aussi du Palais du futur et de l’innovation pour les étudiants en informatique. Des bus électriques en provenance de la Chine assureront le transport.
Opposition aveugle
«Vous n’avez pas besoin d’aller à Dubaï pour voir de belles choses», a déclaré le chef de l’Etat. «On dit souvent que nous sommes pauvres et que nous n’évoluerons jamais. Non, on avance et on concrétise nos projets», a-t-il fait savoir.
Andry Rajoelina déplore ainsi l’attitude des opposants qui ne cessent de dénigrer sans raison valable. «Certains sont nés seulement pour critiquer mais d’autres le sont pour apporter le changement. A chaque réveil, je ne cesse de penser à ce que je pourrais apporter pour le développement du pays. D’autres non», a-t-il lancé.
Néanmoins, le président reste fidèle à ses objectifs. «Nous ne laisserons personne empêcher de développer le pays», a-t-il souligné en pointant du doigt les autres avec leurs critiques sans fondement.
T.N