Cams – 6e session : Lomie Todiniaina, major  de la promotion Fototra

Onze missionnaires issus de différents mouvements sportifs ont terminé avec brio la sixième session 2025 des Cours avancés en management du sport (Cams), sous l’égide du Comité olympique malgache (Com). Ils ont reçu leur certificat de fin de formation, hier au siège du Com Ivandry, en présence des représentants du Com, du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que du parrain de la promotion, Relaha Jean Claude, président de la Fédération malgache de cyclisme.
Lomie Todiniaina de la Fédération malgache de football (FMF) est la major de promotion baptisée «Fototra » qui signifie la force de l’olympisme avec une ténacité optimiste des travaux dans le respect et l’amitié.
Sous la houlette du directeur des cours, Ratoavinirina Ramaroson, ils ont suivi des formations à distance et en présentiel alternées durant sept mois. Structurer une organisation sportive olympique, gérer de façon stratégique, les ressources humaines, les finances, le marketing et organiser un grand événement sportif, sont les six modules au programme de cette édition des Cams.
« Le sport malgache devrait avoir des dirigeants qu’il mérite, conformément au standard international. Etre dirigeant sportif et titulaire d’un diplôme en Cams, est une opportunité dans la mesure où il est validé par le comité international », a déclaré Ratoavinirina Ramaroson.
Le Com souligne que depuis l’instauration de ce programme en 2012, une centaine de candidats venant de différents ministères y ont participé. Et comme le sport est un vecteur de changement, le secrétaire général du Com, Harinelina Jean Alex Randriamanarivo, souhaite que « ces nouveaux acteurs apportent des changements positifs en faveur du sport malgache».

Soafara Pharlin

Partager sur: