Un nouvel élan pour les très petites entreprises (TPE), représentent plus de 92 % des entreprises individuelles à Madagascar. La « Fikambanan’ny Orinasa Malagasy (Fom) » et BNI Madagascar, via sa plateforme KRED, ont scellé un partenariat, pour faciliter leur accès au financement et au programme d’accompagnement structuré.
Depuis 2017, Fom s’est engagée à accompagner les micro-entrepreneurs. Et grâce à cette convention prometteuse, ses membres bénéficieront d’un financement simplifié, d’un appui technique, de formations en éducation financière et de rendez-vous promotionnels.
Pour Fiona Tsiranana, présidente de Fom, ce partenariat est une passerelle vers la croissance. « Trop de TPE stagnent faute d’outils adaptés. Ce partenariat leur ouvre de vraies perspectives », souligne-t-elle. « Nos membres ont le savoir-faire, l’énergie et la volonté. Ce partenariat leur apporte les moyens d’aller encore plus loin dans l’extension de leurs activités respectives », renchérit-elle.
D’une durée de deux ans renouvelables, la convention définit les engagements réciproques des deux parties. Ainsi, d’ici là, les deux entités ambitionnent de former plus de 100 entreprises, accompagner le financement de 50 d’entre elles et organiser au moins quatre événements pour valoriser l’entrepreneuriat formel. Une première formation sur le réseautage est déjà prévue pour le 19 mai.
Formalisation des activités
KRED, marque digitale de BNI Madagascar dédiée aux TPME, constitue la pierre angulaire de ce partenariat. « Nous voulons que chaque entrepreneur, même implanté dans les zones reculées, ait accès à un soutien concret », affirme le directeur général de BNI Madagascar, Alexandre Mey. L’établissement bancaire s’engage à proposer des solutions financières simples, digitales et inclusives.
Le partenariat repose surtout sur une volonté commune de soutenir l’économie locale. « Ce partenariat reflète notre ambition de soutenir les forces vives du pays », renchérit Herintsalama Rajaonarivelo, président du Conseil d’administration de BNI Madagascar.
Pour assurer la réussite du projet, FOM mobilisera son réseau tandis que KRED déploiera ses outils à travers tout le territoire national. Ce dispositif vise non seulement à faciliter l’accès au crédit, mais aussi à encourager la formalisation des activités et la montée en compétences des entrepreneurs. En conjuguant expertise locale et solutions financières innovantes, Fom et BNI Madagascar entendent bâtir un écosystème plus inclusif.
Arh.