Rugby à XV – Coupe d’Afrique performance : les ladies Makis débutent contre les Lionnesses du Kenya

Les ladies Makis joueront leur match inaugural contre le Kenya, lors de la première journée de la Coupe d’Afrique performance féminine de rugby à XV, le 7 juin au stade Makis Andohatapenaka. Elles enchaîneront contre l’Ouganda le 11 juin puis l’Afrique du Sud le 15 juin.

L’équipe nationale malgache de rugby à XV féminin, est désormais fixée sur ses adversaires. Il s’agit de l’Afrique du Sud, tenant du titre, du Kenya et de l’Ouganda. Une affiche alléchante aux enjeux de taille, notamment la quête du meilleur classement et le maintien dans ce groupe de performance.
A cette occasion, l’équipe de la Grande île rencontrera les Lionnesses du Kenya dès la première journée de la compétition, le samedi 7 juin. Le moment sera idéal pour les protégées d’Alain Randriamihaja dit Ralay de confirmer que leur victoire de 29 à 22, l’an dernier face à la même formation même dans la compétition, n’était pas usurpée.
Une victoire d’entrée serait donc importante pour les vice-championnes d’Afri­que en titre qui enchaîneront contre les crânes ougandais, le mercredi 11 juin. L’Ou­gan­da fait son entrée dans cette phase de compétition après son sacre à la « Coupe d’Afrique Challenger ».

Prendre sa revanche

Fenitriniaina Razafindra­man­ga et ses camarades boucleront leur match contre les joueuses de Springboks de l’Afrique du Sud, grandes favorites, le dimanche 15 juin. A cette occasion, elles auront à cœur de prendre la revanche de leur match perdu l’an dernier (17-46), face à la même formation.
En tenant compte des résultats de la compétition en 2024, la bataille s’annonce serrée. Les trois meilleures formations resteront dans le groupe « Performance » pour la saison 2026, tandis que la dernière sera reléguée à l’étage inférieur, au groupe « Challenger ».

Soafara Pharlin

Partager sur: