UTOP – 16e édition : Alvine fait un retour fracassant

Retour gagnant. Après deux ans de break, Tahiriniaina Jeannot Avotriniaina alias Alvine, l’athlète du Crown athletics club Antsirabe, renoue avec la victoire à l’Ultra Trail des hauts plateaux (UTOP). Il a bouclé la course principale de 136 km reliant Mantasoa et Antananarivo, en 18h 03’ loin devant ses adversaires. Il représentera la Grande île au Grand Raid de La Réunion.

«Une victoire fait toujours du bien. Ce n’était que le début, mais j’essaie de faire mieux à La Réunion. Je suis toujours motivé à représenter Madagascar dans des compétitions internationales », a déclaré le champion.
Tsilavina finit deuxième devant Hajatiana Amedé, crédités respectivement de 18h 43’ et de 20h 53’.
Chez les dames, pour sa première course à Madags­car, l’invitée spéciale, la Réu­nionnaise Angélique Lesport a dominé les débats avec un temps de 22h 08’. La première traileuse malgache pointe à la deuxième place avec Dina Rabesandratana, chronométrée de 23h 32’ à l’arrivée. En conservant sa deuxième place, elle remporte son ticket pour le Trail de Bour­bon. Narindra complète le podium avec un temps de 27h 10’.

Record de participation

En semi-trail de 70 km (MCB Madagascar), support du championnat de Mada­gascar, Odilon Hasinjana­hary est monté sur la plus haute marche du podium, avec un temps de 6h 43’ 54’’. Chez les dames, Marie Pierre s’offre la victoire avec une marque de 7h 59’55’’, devant Sidonie Randrianarivelo, créditée de 8h 33’23’’. Du coup, les deux champions hommes et dames s’offrent le voyage à Maurice, pour défendre la couleur malgache au Dodo Trail.
Narcisse Randriamanan­tena­soa survole quant à lui, l’Eau Vive master challenge (136km), après avoir terminé second de la deuxième étape. Chez les dames, Agela Nirinas est sacrée avec un cumul de 20h 50’. Par la même occasion, les deux vainqueurs de cette épreuve gagnent une participation à l’UT4M à Grenoble, au mois de juillet.
Le rideau est donc tombé sur cette 16e édition de l’Utop qui a vu la participation record de plus de 2800 athlètes dans les épreuves confondues.

Soafara Pharlin

Partager sur: