En leur âme et conscience

Apparemment, le ministère des Travaux Publics (MTP) joue la carte de la transparence en matière d’attribution de marchés publics. Effectivement, cela semble être le cas par le biais de l’avis d’attribution de marché que cette institution vient de publier officiellement et publiquement par voie de presse ( cf : « Les Nouvelles » du 09 mai 2025).
 Les résultats du dépouillement et d’attribution de marchés dans le cadre du « Projet de développement durable du secteur routier à Madagascar » (PPDR) concerne plusieurs lots portant sur des travaux de réhabilitation et services d’entretien pour une durée de 36 mois sur une partie du réseau routier bitumé de Madagascar.
Un des lots, plus précisément le lot 3, concernant la RNS 43, pour des travaux de réhabilitation initiaux de mise à niveau, des travaux d’amélioration mineurs (réalisation d’accès latéraux pour piétons ou véhicules) et des services d’entretien et des éventuels travaux d’urgence suite à cause de force majeure sur 51,6 km.
 Parmi les soumissionnaires figuraient aussi bien des entreprises de travaux publics locaux et des entreprises de renommée internationale. Les offres de certains soumissionnaires ont été rejetées pour diverses raisons (non-conformité au dossier d’appel d’offres, ne pas satisfaire aux critères de qualification, …).
Il y avait 5 soumissionnaires dont les offres respectives étaient :
– RBA 6 761 024 000,00 Ar
– COLAS Madagascar 49 326 422 797,00 Ar
– Groupement TOZZI GREEN  HYDRO  37 997 4666 883,92 Ar
– Madagascar-FANDROSOANA
– GROUPE TAHINA SARL     8 847 739 687,00 Ar
Après le dépouillement des offres, c’est le GROUPE TAHINA SARL qui s’est vu attribué le marché. On remarquera en passant que ce n’est pas toujours le moins disant qui emporte le marché. Outre le montant de l’offre, d’autres facteurs ont certainement été considérés, permettant ainsi de faire l’évaluation de chaque soumissionnaire.
La principale remarque qui s’impose concerne l’énorme différence de montant entre les différentes offres qui ont été soumises. On constatera que l’offre d’une entreprise internationale est 5 fois plus supérieure à celle de l’entreprise locale finalement adjudicataire du marché. On se demande ce qui justifie cet écart de prix considérable. On parle là d’une différence de plusieurs dizaines de milliards d’Ariary !
Il aurait été intéressant et instructif de savoir quels sont les facteurs déterminants justifiant cet écart. S’agit-il de questions techniques ou des charges ? Quoi qu’il en soit, il est certain que ceux qui ont eu la lourde responsabilité de faire le choix ont dû mettre sur la balance l’aspect financier et l’aspect technique de chaque offre.
Mais en fin de compte, l’essentiel est que les travaux soient réalisés dans les normes telles qu’elles ont été définies par le maître d’ouvrage, à savoir le MTP qui, on croit bien, a des techniciens compétents pour faire le bon choix de l’entreprise à réaliser les travaux, en leur âme et conscience.
Aimé Andrianina
Partager sur: