A peine arrivés dans le pays le week-end, la Miss et le Mister 2025, Kevina Volazara et Yanisse Jafari, ont mis le cap sur Analanjirofo où ils vont mener une action de soutien aux élèves des Ecoles primaires publiques (EPP) de la région. « Notre objectif est de rappeler à la diaspora de ne pas oublier leur pays », a souligné Sam Ralantoarison, l’initiateur du concours Miss et Mister Malagasy, samedi à Tana Hotel Antaninarenina.
La Miss et le Mister 2025, Kevina Volazara et Yanisse Jafari, perpétuent l’action sociale entreprise par leurs aînés depuis 2019, dans le cadre du programme « Tohan’aina » consistant à distribuer des kits scolaires aux élèves des EPP dans plusieurs régions de Madagascar.
Après Brickaville, Toamasina…dans l’Est en 2019, Manakara, Ranomafana…en 2022, Toliara dans le grand Sud en 2023 et à Miandrivazo, Morondava…en 2024, cette année, la Région Analanjirofo a été choisie par le comité d’organisation, pour bénéficier des 500 kits scolaires remis en main propre par la Miss et le Mister malagasy.
« Nous ambitionnons de couvrir plusieurs régions de Madagascar. Et cette année, nous optons pour la région Analanjirofo, plus précisément à Mahambo, Fenerive Est… et si le temps le permet, nous allons jusqu’à Saint Marie », a-t-on fait savoir. « Outre ce don, nous profitons de ce déplacement pour s’entretenir avec les parents d’élèves afin de les sensibiliser à l’importance de l’éducation », ajoute-t-on.
Des projets personnels
A rappeler que la Miss et le Mister malagasy sont réservés uniquement à la diaspora en France. Et au-delà d’un concours de beauté, les projets personnels de chaque candidat finaliste, sont aussi des critères à prendre en considération par les membres du jury.
« Mon projet consiste à lutter contre le viol à Madagascar, parce que le cas de notre pays devient grave. Beaucoup ne connait pas ce qu’est exactement qu’un viol, comment l’éviter, et surtout comment réagir quand on est victime », a affirmé Kevina Volazara, âgée de 21 ans et étudiante en communication et marketing à Nice (France). Quant à Yannisse Jafari, 24 ans et manager dans un restaurant à Paris et passionné de foot, son projet est de conjuguer sport et éducation.
« L’éducation par le sport est importante surtout en faveur des enfants et des jeunes. Je projette non seulement de distribuer des équipements sportifs, comme des ballons de foot, mais également de les inciter à s’impliquer dans des activités sportives, un autre moyen d’éducation et surtout d’insertion sociale », conclut-il.
Holy Danielle