Actuellement en visite à Madagascar, la délégation du Réseau des ONGs chinois pour les échanges internationaux, conduite par son vice-président, Li Jun, a raffermi la coopération sino-malgache en faisant un don de matériel d’une valeur d’un milliard d’ariary, soit environ 1,52 million de yuans chinois, à Madagascar, hier à l’ambassade de Chine à Nanisana.
Ce Réseau des ONGs chinois pour les échanges internationaux, est l’un des plus influents en Chine et à l’étranger. Il œuvre depuis vingt ans en faveur du renforcement de coopération entre la société civile chinoise et ses partenaires internationaux, notamment africains, dans des domaines clés tels que la santé publique, l’éducation et le développement social.
Ce don est composé de vêtements, du matériel médical, de préservatifs et d’aides diverses. Cette visite a également été une occasion de signer plusieurs accords de coopération dans les domaines de la santé, du bien-être de la population et du développement durable.
Une amitié sino-malgache au beau fixe
L’ambassadeur de Chine, Ji Ping, a déclaré que «ce réseau s’engage à promouvoir la solidarité, l’ouverture et le respect mutuel entre la Chine et Madagascar. Malgré l’éloignement géographique, la Chine reste déterminée à soutenir le développement de Madagascar et à renforcer les liens d’amitié entre les deux peuples».
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, il y a plus d’un demi-siècle, les échanges se sont intensifiés à tous les niveaux, notamment entre les institutions législatives, les gouvernements, les partis politiques, la société civile et les collectivités locales. Les coopérations dans le domaine de l’agriculture, l’énergie, du transport, de la culture, de l’éducation et de la santé, ont également connu des avancées palpables.
Et Augustin Andriamananoro, vice-président de l’Assemblée nationale, ne peut que se féliciter de cette coopération croissante sino-malgache. «Qui dit Chine dit modernité, avancée technologique, grand pays. La Chine demeure un modèle de développement et inspire la vision de nombreux leaders à travers le monde», a-t-il avancé.
Il a appelé la population à saisir les opportunités offertes, notamment l’exemption de droits de douane pour les produits malgaches exportés vers la Chine. L’Assemblée nationale a bénéficié d’un don significatif de milliers de préservatifs, une initiative pour promouvoir la contraception et la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles. Le parlementaire a également invité les autres partenaires de Madagascar à emboîter le pas de cette coopération avec la Chine.
«Madagascar est prêt à avancer avec la Chine, à connecter son cœur, à travers la route de la soie qui relie et unit le peuple malgache et chinois», a-t-il renchéri avec conviction.
F.M