Préparatifs du Sommet de la Sadc: l’Etat mobilise le secteur hôtelier

Quelques mois avant la tenue du 45e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), prévu en août dans la capitale, Mada­gascar intensifie ses préparatifs. Une réunion de travail s’est tenue hier à Anosy entre Viviane Dewa, ministre du Tourisme et de l’artisanat, Rasata Rafaravavitafika, ministre des Affaires étrangères, et les représentants du secteur hôtelier et de la restauration dans le pays.

L’objectif est de réserver un meilleur accueil aux délégations de chaque pays participant et déployer une logistique à la hauteur des attentes régionales et internationales. Cette réunion a permis des détails et des dispositifs d’hébergement à mettre en place.

Les ministres ont insisté sur l’importance d’une coordination étroite entre les acteurs publics et privés, afin de garantir la réussite du sommet et de valoriser le savoir-faire malgache en matière d’hospitalité. Le secteur hôtelier et la restauration, considérés comme des piliers de l’événement, jouent un rôle central.

Toujours dans le cadre des préparatifs, un comité d’organisation, composé des membres de la Présidence de la République, de la Primature et des ministères concernés est en gestation. A noter qu’une troisième mission de la Sadc sous la houlette du Secrétariat de la Sadc est prévue du 9 au 13 juin. A cet effet, les deux parties vont définir les thèmes spécifiques et principaux, pour cadrer les discussions le moment venu.

F.M

Partager sur: