Les meurtres de deux filles en l’espace de deux semaines aux 67 Ha Avaratra Andrefana et Antohomadinika, continuent de défrayer la chronique. La Procureure de la République (PR) près le Tribunal de Première instance (TPI) d’Antananarivo, Narindra Navalona Rakotoniaina a indiqué, hier à Anosy, que les suspects dans le meurtre de Raïssa seront déférés au parquet ce jour. Quant à l’affaire Tricha, aucune arrestation n’a eu lieu jusqu’ici selon une proche de la victime.
Deux meurtres commis dans des situations relativement similaires. Marie Tricha Ravao, âgée de 17 ans et Tsirava Amboara Raissa Andrianirina (8 ans), ont disparu un samedi après-midi, la première le 26 avril aux 67 Ha Avaratra Andrefana et la seconde, le 10 mai à Antohomadinika IVO. A première vue lors de la découverte de leur corps respectif, des signes de viol ont été relevés. Or après l’examen médico-légal, il a été indiqué que leurs assaillants se sont tout simplement contentés de les tuer en leur faisant subir des châtiments atroces sans les avoir violées.
La Brigade criminelle (BC) à Anosy, conduite par le commissaire de Police Manampison Ratojonirina, mène l’enquête sur ces deux affaires, sous l’ordre du Tribunal de Première instance (TPI) d’Antananarivo et en collaboration avec le service de lutte contre la cybercriminalité et la police des mœurs et de protection des mineurs (PMPM). Le N°1 de la BC appelle à la collaboration de tous pour retrouver les auteurs. Quoi qu’il en soit, ce service de la police a déjà auditionné plusieurs personnes pour élucider ces deux affaires.
Ainsi selon les dires de la PR près le TPI d’Antananarivo, Narindra Navalona Rakotoniaina, hier à Anosy, le défèrement des suspects dans l’affaire Raïssa aura lieu ce jour. Elle n’a pas précisé le nombre de personnes à présenter devant la barre, mais a mis en garde contre la diffusion de photos des individus impliqués dans des affaires en cours jusqu’à la proclamation du verdict final.
Descente dans les zones rouges en termes d’insécurité
Quant à l’affaire Tricha, une de ses proches a indiqué, hier au téléphone, qu’aucune arrestation n’a eu lieu jusqu’ici même si la police travaille d’arrache-pied pour retrouver les principaux suspects. Ses parents crient encore justice et Fandrama Bemamy, son père en particulier, a mis en garde contre les usurpateurs d’identité (comptes fake) sur les réseaux sociaux qui profitent de cette situation pour demander de l’argent aux généreux bienfaiteurs.
Quoi qu’il en soit, une forte délégation policière conduite par le directeur général de la police nationale, le contrôleur général de Police Dany Marius Rakotozanany, accompagnée de responsables locaux, a effectué une descente dans les quartiers réputés dangereux en termes d’insécurité dans la capitale, avant-hier soir. Elle a sillonné Antohomadinika et Ambodin’Isotry, ainsi que les fokontany sous la responsabilité des commissariats de Sécurité publique des 67 Ha et de Mahamasina.
Le contrôleur général de Police Dany Marius Rakotozanany a profité de cette occasion pour réitérer l’importance de la communication ininterrompue avec la police. Il a appelé les chefs de fokontany et comités de sécurité locaux à alerter immédiatement la police en cas de découverte d’individus suspects. Il a également donné des consignes à ses hommes sur les stratégies à appliquer pour assurer la sécurité au niveau de ces localités visitées.
LR