Placé sous le thème « Coordination efficace et performante, summum de visibilité, impacts durables », le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) ainsi que le ministère de l’Education nationale (Men) ont lancé officiellement, hier au Stade Barea Mahamasina, le premier Salon sur l’éducation relative à l’environnement pour le développement durable et la communication pour le développement (ErEDD/C4D).
Cet événement vise à fédérer l’ensemble des acteurs engagés dans la sensibilisation, la communication, l’éducation et la mobilisation communautaire en matière environnementale, afin de promouvoir une éducation de qualité au service de la durabilité et la protection de l’environnement. « L’Education pour le développement durable est la clé d’un avenir résilient. Nous ne formons pas seulement des esprits, nous forgeons des consciences. Chaque geste compte, et ce salon est une étape cruciale pour mobiliser toutes les forces vives de la nation », a indiqué le ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina, dans son allocution à l’ouverture de ce salon. Les lycéens de la capitale et ses périphéries ont été particulièrement les cibles de ce salon.
A part les stands des acteurs et partenaires engagés dans cette éducation, divers points ont été abordés durant les conférences organisées lors de ce salon. Entre autres, les lois environnementales et leur mise à jour, les politiques nationales de l’éducation relatives à l’environnement élaborées en 2013, notamment sur sa mise en œuvre et sa mise à jour ainsi que les plans d’action nationale et régionale d’éducation relative à l’environnement.
A noter que les plans d’action portant sur l’éducation environnementale de tous les acteurs participants à ce salon ont été également revisités afin de faciliter la coordination de leur mise en œuvre ainsi que leur mise à jour.
Sera R.