Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) a procédé hier à la remise officielle des billets d’avion aux neuf étudiants et trois enseignants qui représenteront Madagascar à la finale mondiale de la 6e édition de la «Huawei ICT Competition», prévue à Shenzhen (Chine), du 20 au 24 mai.
Cette compétition est dédiée aux étudiants des universités et collèges du monde entier afin de renforcer l’écosystème des talents de la Technologie de l’information et de la communication (Tic) et de promouvoir la collaboration entre l’industrie et l’éducation. « La participation à des compétitions internationales comme celle-ci renforce non seulement les compétences numériques, mais offre également à nos jeunes talents une véritable opportunité d’intégrer l’écosystème technologique mondial », a indiqué le secrétaire général du Mesupres, le professeur Julien Salava, lors de la cérémonie de remise de ces billets.
Le programme « Huawei ICT » est actuellement déployé dans cinq établissements supérieurs à Madagascar. Il s’agit de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo, l’Ecole supérieure polytechnique d’Antsiranana, l’Institut supérieur de technologie d’Antananarivo, l’Institut supérieur de technologie d’Antsiranana et de l’Ecole nationale d’informatique de Fianarantsoa.
Sera R.