Malagasy Design Gaze: « Nous voudrions attirer les regards sur les talents des designers »

La  créativité des designers malgaches sera mise en lumière lors du tout premier salon « Malagasy Design Gaze », une initiative de la curatrice et co-initiatrice Ihoby Rabarijohn. Cet événement qui se déroulera du 7 au 21 juin au Flow gallery d’Ivandry, souhaite attirer les regards sur le talent et l’innovation qui foisonnent dans le domaine du design à Madagascar. L’évènement a été présenté officiellement, hier au siège de la Star à Andraharo.

L’idée du salon Mala­gasy Design Gaze a germé il y a environ un an, lorsque Ihoby Rabarijohn a rencontré le designer Kiady Ratovoson, dont le travail a déjà été exposé sur le site, il y a quelques mois. « Gaze est un mot anglais qui signifie le regard ou plus précisément la contemplation. Le salon a ainsi pour objectif d’attirer les yeux de tous sur les talents de ces artistes », a confié Ihoby Rabarijohn. Cette année, le thème est axé sur le « Design vivant », qui invite les artistes à puiser leur inspiration dans la nature.
Les neuf artistes participants

Pour cette édition, Ihoby Rabarijohn a choisi neuf artistes qui vont présenter des pièces d’exception. Parmi eux, Kiady Rato­voson, à la fois designer de mobilier et architecte d’intérieur. Ce dernier utilise notamment des matériaux naturels tels que le bois et le sisal. Il y aura aussi FanjaR, une designer minéral qui se spécialise également dans le recyclage. Elle travaille sur des pierres en s’inspirant de leur forme cristallisée. Ando Ramanantsoa, quant à elle, exprimera sa passion pour la céramique. « J’aime les formes et la précision qu’exige cet art, et surtout le contact direct avec la terre », a-t-elle expliqué. Passionné des pierres malgache, l’architecte Georges Floret sera aussi présent avec ses ateliers d’Anala­kely. « Je lance aujourd’hui ma société qui crée des pièces d’exception, avec des artisans malgaches », a-t-il confié. Puis, Aina Dedem enrichira le salon de son expertise  en graphisme.
Bien que résidant à l’étranger, les quatre autres artistes participants, à savoir le designer plasticien Iandry Randriamandroso, la designer de broderie Saïde Au­gustine et Chloé Soafaniry, lauréate de la dernière édition du concours Paritana ainsi que le styliste Eric Raisina, seront présents pour cet évènement.
Programmes hors les murs

Outre ce salon au Flow gallery, Malagasy Design Gaze présente aussi quel­ques programmes hors les murs. Le 13 juin, le Gourmet à Ankorondrano abritera le salon en proposant une séance de dégustation design. Le 14 juin, la fondation H organisera une rencontre des artistes avec le public en dévoilant un aperçu de leurs œuvres. Le finissage du salon, en harmonie avec la fête de Musique, se tiendra le 21 juin au Marais Ankorondrano, où le chef Lalaina présentera ses créations originales en design food. A cette occasion, Mars Design Attack sera de la partie.

Holy Danielle

Partager sur: