Artisanat malgache: vers une mise en valeur appréciable

Le gouvernement met un point d’honneur à met­tre en valeur le savoir-faire malgache en matière d’artisanat. La mise en place du Village artisanal à Ivato reflète cette volonté d’agir dans le sens de la valorisation de l’artisanat malgache.

«L’artisanat malgache rapporte en général 20 millions d’euros par an, et cela pourrait passer à 50, voire 100 millions d’euros si on prête attention à ce secteur», a affirmé le président Andry Rajoelina lors de la pose de la première pierre, le 9 mai dernier. Se plaçant au portail de Madagascar, ce village représente une vitrine du savoir-faire des artisans locaux. Le président a ajouté que la présence de cette infrastructure va contribuer fortement à la mise en valeur du secteur artisanat, surtout qu’elle est destinée à devenir un point de passage incontournable pour les touristes et les résidents arrivant à l’aéroport international d’Ivato.

Le secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA), Yves Maurice Rakotoniaina, a grandement remercié le président Andry Rajoelina d’avoir pensé à ériger une infrastructure de grande envergure pour l’artisanat malgache. «Son amour pour l’artisanat est très perceptible et cela se voit par son mode vestimentaire», a-t-il affirmé. Il a également insisté sur le fait qu’un guichet unique regroupant les services essentiels aux artisans et aux opérateurs du secteur sera installé pour simplifier les démarches, fluidifier les circuits de commercialisation et faciliter l’exportation des produits artisanaux.

«Il convient de noter que le secteur artisanat a généré 780.626.000 de dollars de devise et créé 350.000 emplois directs et 3 millions d’emplois indirects en 2024», a avancé Yves Maurice Rakotoniaina tout en ajoutant que les chiffres vont augmenter avec la finalisation de ce projet. En tout cas, la prise d’attention que porte le président Andry Rajoelina n’est pas pour déplaire aux acteurs œuvrant dans ce domaine.
«En parlant d’artisanat, cette infrastructure est portée à devenir le plus grand marché artisanal de l’océan Indien avec 240 box, 13 ateliers de démonstrations ouverts à la participation des visiteurs…», a spécifié le SG du MTA. Il a également souligné qu’avec une infrastructure suivant les normes, la Grande île va attirer un grand nombre de touristes.

Jean Riana

Partager sur: