Encore du lourd pour Madagascar. A peine connus les adversaires des Ankoay à l’Afrobasket Men 2025 qui aura lieu au mois d’août en Angola, voilà leurs adversaires pour la première étape de qualification pour la Coupe du Monde de basket 2027 qui suivra cette compétition, en novembre sont également connus.
Le tirage au sort des groupes éliminatoires effectué mardi à Doha, au Qatar, futur pays hôte de la phase finale de ce rendez- vous planétaire, du 27 août au 12 septembre 2027 a placé l’équipe de la Grande île dans le groupe B où elle sera aux prises avec trois équipes lourdes à savoir la Côte d’Ivoire, vice-championne d’Afrique, mais aussi la République démocratique du Congo et le Sénégal.
Championne d’Afrique en titre, la Tunisie hérite d’un groupe C à sa portée, avec le Rwanda et la Guinée, mais devra composer avec une équipe du Nigeria décidée à jouer les premiers rôles.
Dans le groupe A, le Soudan du Sud partira avec les faveurs des pronostics devant le Cameroun, le Cap-Vert et la Libye, alors que l’Angola, l’Egypte, le Mali et l’Ouganda vont se croiser dans le groupe D.
Finir trois premiers pays
Le chemin ne sera donc pas simple pour l’équipe de la Grande île vers Qatar. En effet, lors de cette première fenêtre qui verra 16 équipes en lice réparties en 4 groupes de 4 et qui se jouera en match aller-retour comme l’Afrobasket 2025, les Ankoay devront finir parmi les trois premiers pays du groupe pour espérer aller à la deuxième fenêtre. Cette deuxième étape qualificative, prévue en février 2026 réunira donc 12 nations réparties en deux groupes de six.
À l’issue de cette seconde étape, les deux premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième valideront leur billet pour la Coupe du monde Qatar. Ce sont donc 5 pays africains qui représenteront le continent à la Coupe du Monde FIBA 2027.
Soafara Pharlin