Base Toliara lance la deuxième phase de son programme de formation professionnelle, destiné aux habitants des fokontany de Tsiafanoky et de Beravy Antsoity, dans la commune rurale de Tsianisiha, Toliara II. Cette initiative, axée sur la maçonnerie et la construction, cible principalement les familles dont les sépultures seront relocalisées à cause des futures activités minières de l’entreprise.
Les bénéficiaires suivent des modules pratiques en construction de tombes, fabrication de béton, peinture et techniques de bâtiment. Les sessions se déroulent au centre Massilia sur une durée de six jours. À l’issue de la formation, les participants construiront eux-mêmes les nouvelles tombes de leurs familles, conformément à leurs souhaits. Tous les matériaux sont fournis par Base Toliara. Des ingénieurs et techniciens de l’entreprise encadrent les travaux pour en garantir la qualité.
Outre le transfert de compétences, cette action vise aussi à préparer les bénéficiaires à intégrer le marché du travail. Les personnes certifiées seront prioritaires lors des prochains recrutements par l’entreprise. Les participants sont rémunérés durant la formation et jusqu’à la fin des constructions.
Attentes des communautés locales
Anthony Evariste, représentant de Base Toliara, confirme ainsi la volonté de l’entreprise de répondre aux attentes des communautés locales. «Cette initiative répond à leurs demandes, et ouvre également la voie à de futures opportunités d’emploi au sein de notre société», a-t-il déclaré.
Jean Gervais, l’un des bénéficiaires, salue l’initiative. «Seule Base Toliara nous offre cette chance. Grâce aux activités Himo et aux projets générateurs de revenus, nous espérons aussi voir diminuer l’insécurité», a-t-il témoigné. Pour Odile, une autre participante, cette formation est une source de fierté. « Avant, je ne connaissais rien à la maçonnerie. Aujourd’ hui, j’apprends un métier. En tant que femme, c’est une véritable transformation ».
Base Toliara entend poursuivre ces actions. D’autres formations sont prévues dans divers secteurs pour accompagner durablement le développement des communautés locales. Ce programme s’inscrit dans une démarche inclusive, accessible à tous, diplômés ou non.
Arh.