La période des grandes vacances est relativement proche. Chaque famille doit déjà avoir en tête où passer ces vacances. Toutefois, il va falloir revoir les comptes les frais de transport terrestre viennent d’enregistrer une hausse. Autrement dit, il faudra revoir le programme de vacances.
Sans fanfare ni trompette, un tarif en hausse de 5 000 à 20 000 ariary a été appliqué par certaines coopératives de transport. Selon les transporteurs, cette hausse est incontournable en raison de la combinaison des hausses successives des prix des carburants et de la dégradation des routes.
En particulier, cette dernière engendre des coûts d’entretien plus élevés et des réparations plus fréquentes ainsi que le remplacement des pneus pour renforcer la sécurité. C’est pour ainsi dire que ce n’est pas tellement la hausse des prix des carburants qui est la principale cause de la hausse.
En effet, on ne voit pas comment une hausse mensuelle maximale de 200 ariary par litre de gasoil (principal carburant utilisé par les transporteurs) peut-elle justifier une hausse de ce niveau. Encore faut-il remarquer que ce ne sont toutes les coopératives de transport qui ont appliqué cette hausse.
Mais qu’on ne s’y trompe pas. Les autres coopératives prévoient de réviser à la hausse
les frais de transport à compter du 1er août prochain. Or, nul ne peut prévoir à l’avance à quel niveau se situeront les prix des carburants à la pompe à ce moment-là.
Effectivement, cela dépendra de l’évolution des cours mondiaux du pétrole qui fluctuent suivant la situation politique et économique du moment ainsi que de la parité de l’Ariary par rapport au dollar. Autrement dit, des facteurs que l’on ne peut pas maîtriser.
Se pose alors la question de savoir comment les transporteurs vont réagir à chaque fois que les prix des carburants changent à la hausse ou à la baisse. Vont ils pouvoir procéder à des ajustements à chaque fois ? A priori, c’est difficile à croire.
Et même, si cela était possible, c’est-à-dire que si chaque changement des prix des carburants s’accompagne de celui des frais de transport, on ne s’y retrouvera plus. Des frais de transport qui changent tout le temps causent tout de même des désagréments pour les voyageurs.
Pour ces derniers, tout doit être réglé au moindre détail avant le départ. Toute surprise, surtout si elle est mauvaise, n’est jamais bonne quand on va voyager. De toutes les façons, qu’on le veuille ou non, des changements fréquents, surtout à la hausse, des frais de transport, sont incontestablement un frein au développement du tourisme national.
Aimé Andrianina