Sainte Marie : le Festival des baleines s’annonce festif

Le Festival des baleines revient pour une 8e édition du 12 au 20 juillet sur l’île de Sainte Marie, avec la même ambition de contribuer activement à la préservation de la faune marine et au rayonnement du tourisme et de la culture malgache.
Cet événement, organisé à l’initiative de Festiv Madagas­car et soutenu par Yas Madagascar, offrira à ses festivaliers une programmation riche et variée allant du Safari Baleine au célèbre défilé-carnaval en passant par le concert public et les compétitions sportives. Et parmi les nouveautés, un Yas Villa­ge sera aménagé sur un terrain spécifique situé à 2 km au Sud du Port, en bordure de la route vers l’aéroport.
« Le festival est également le moment propice pour célébrer la culture malgache à travers ses spectacles traditionnels, ses animations musicales, culturelles et sportives exprimées en langue malgache », souligne Jacky Jayat, du comité d’organisation, au sein du Festiv Madagascar, au campus Yas à Andraharo, hier.
En amont du rendez-vous annuel à Sainte Marie, la capitale tananarivienne vibrera également aux rythmes de la première édition du Festival de la nature du 17 au 24 mai. Parmi les temps forts, le Quiz Nature animé par Julien Lepers, à ne plus présenter, sera diffusé sur la TVM et les réseaux sociaux.

Meilleure connectivité aérienne

La connectivité aérienne est au cœur du développement du tourisme, sans oublier la réhabilitation des routes nationales. Et Jacky Jaya l’a clairement fait savoir.
« Lorsqu’on a démarré le Festival des Baleines, le taux de remplissage des hôtels à Sainte-Marie était en-dessus de 5%, aujourd’hui, on a dépassé les 50% », a-t-il annoncé. Ce résultat a été obtenu grâce à une meilleure connectivité aérienne, essentielle pour le secteur touristique.
« Des avions et des routes en bon état sont les ingrédients essentiels pour faire développer le tourisme », a-t-il signifié, tout en soulignant que la signature de divers accords de coopération en matière de tourisme, ne servirait pas à grand-chose tant que la connectivité aérienne ne répond pas aux attentes des touristes.
« L’augmentation du nombre des vols à destination de Sainte-Marie ces derniers temps, a forcément entraîné la hausse du nombre des touristes ».

Joachin Michaël/Jean Riana

Partager sur: