Renforcement de la stratégie d’intégration régionale. Le gouvernement malgache et la Banque africaine de développement (Bad) ont signé hier, un accord de prêt de 125 millions d’unités de compte (UC), soit environ 166 millions de dollars, pour financer la troisième phase du « Projet d’aménagement de corridors et de facilitation du commerce et des investissements (PACFC III) ». Le coût total du projet s’élève à 174,66 millions UC, cofinancé par le Fonds de solidarité Africain, l’Opep Fund et une contribution nationale.
L’accord a été paraphé par la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, et le représentant de la Bad à Madagascar, Adam Amoumoun.
Le PACFC III vise à désenclaver le Sud du pays, à améliorer les connexions régionales via l’océan Indien et le corridor de Beira, et à moderniser les infrastructures de transport. Il s’inscrit dans une série de réformes stratégiques entreprises dans le secteur des transports, pour favoriser l’intégration de Madagascar dans les corridors économiques du Comesa et de la zone océan Indien.
Les travaux concerneront notamment la réhabilitation de routes dans les régions Atsimo-Andrefana et Menabe, le développement du cabotage, du réseau ferroviaire et des infrastructures portuaires. Le projet prévoit aussi des investissements dans les infrastructures digitales, essentielles à l’efficacité logistique.
Les deux premières phases du PACFC, financées à hauteur de 187,38 millions UC, ont déjà permis d’améliorer la mobilité et la connectivité dans la zone d’intervention. Cette troisième phase entend renforcer les acquis, en privilégiant la durabilité et l’impact social.
Arh.