Le programme de formation et de développement « Talents Durban » vient de lever le voile sur la sélection officielle de sa 18e édition, dans laquelle figure la série « Les survivants de Tromelin » de la réalisatrice franco-malgache Raissa Loussouf.
«Très heureuse de faire partie de la cohorte 2025 des Talents Durban du Durban FilmMart SA en Afrique du Sud. J’y présenterai mon projet de série « Les survivants de Tromelin », fait savoir Raissa Loussouf, journaliste, scénariste et réalisatrice, qui aspire au développement d’une industrie cinématographique malgache moderne et forte.
Selon Durban FilmMart Institute, initiateur du programme, 26 projets distinctifs et 5 critiques de cinéma issus de 18 pays africains, ont été sélectionnés cette année sur plus de 500 candidatures, dans des disciplines aussi variées telles que les longs métrages, les documentaires, les courts métrages, les séries, l’animation et la critique cinématographique.
Les talents sélectionnés participeront à une série de programmes de développement de compétences pratiques axés sur des projets à Durban, du 18 au 21 juillet. Ils auront l’opportunité de participer à des masterclasses, de bénéficier d’un mentorat individuel et de présenter leurs projets à des producteurs et à des financiers. La critique de cinéma Domoina Ratsara ainsi que le réalisateur et producteur Laza Razanajatovo seront également présents en qualité de mentors, afin de partager leur expertise avec les participants.
« La cohorte de cette année fait preuve d’une innovation remarquable dans la forme et le contenu, avec des projets qui incarnent naturellement notre thème de la construction de ponts. Tout au long du programme intensif de quatre jours en présentiel et du programme en ligne de deux mois, ces talents émergents vont non seulement développer leurs compétences techniques, mais aussi forger des liens durables avec des professionnels de l’industrie et des collègues créateurs de tout le continent – des liens qui soutiendront la croissance du cinéma africain pour les années à venir », déclare Magdalene Reddy, directrice de la DFMI.
Joachin Michaël