Des paysans qui allaient se rendre dans les champs ont retrouvé pendu à un manguier, le corps sans vie de Miadamana Roberto, ancien maire de la commune rurale de Bemanonga Morondava, région Menabe, hier vers 10h au lieudit Manga Milahatse, du fokontany d’Antanandava Bemanonga. Sa mort remonte à deux heures après la découverte du corps, selon le médecin ayant constaté son décès. Une question de dette non remboursée serait à l’origine de sa déception qui l’a conduit à commettre cet acte. Il avait 55 ans et était père de quatre enfants.
Selon deux lettres découvertes près de son corps, il souhaite que son corps soit enterré à Androvabe jusqu’à ce qu’il ne soit qu’un squelette. Il y a en outre mentionné nommément ceux qui ne devraient pas assister à ses obsèques, notamment ceux qui avaient des différends envers lui. Il ne voulait pas non plus qu’on vende ses biens et a indiqué que seuls ses enfants pourront continuer la réhabilitation de sa maison et toucher ses biens.
Avant sa mort, il a partagé son chagrin sur les réseaux sociaux. D’après les explications, il doit une somme
d’argent à quelqu’un et voulait vendre sa maison pour régler ses dettes avant le 5 mai, date butoir du remboursement. Or, il n’a pas réussi à la vendre et devrait se présenter au tribunal ce jour à cause de cette affaire. A noter que le concerné était élu maire de Bemanonga en 2015, puis candidat malheureux des communales de 2019 avant de décider ne plus se présenter aux dernières élections de 2024.
LR