« L’excellence en matière de formation passe par la modernisation des infrastructures » a déclaré la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa lors de la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l’Institut National du Tourisme et d’Hôtellerie (INTH) à Ampefiloha hier.
«Ce projet de modernisation de 15 mois est essentielle pour les secteurs du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration (THR) car il répond à un enjeu fondamental, celui de la professionnalisation de nos talents, le renforcement des compétences, ainsi que l’alignement sur les standards internationaux en matière de formation» a souligné Ionjaniaina Ranaivoarimanana, PCA de l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM). Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 2 millions d’euros, couvrant les études techniques, les travaux, les équipements ainsi que le fonctionnement de l’unité de gestion du projet. La mise en œuvre a été confiée à ONTM en raison d’un partenariat de longue date avec l’AFD.
«Madagascar a un objectif à atteindre, celui d’accueillir un million de touristes d’ici 2028, l’atteinte de cette vision nécessite des infrastructures suivant les normes» a fait savoir la ministre du Tourisme et de l’artisanat. Elle a d’ailleurs insisté sur le fait que les actions de modernisation d’infrastructure ne vont pas s’arrêter seulement à Antananarivo, mais s’étaleront dans d’autres régions comme Antsiranana, Nosy Be, Taolagnaro…
Propice au développement de compétence
Le futur bâtiment de trois niveaux (R+2) comprendra 14 salles de classe conformes aux normes, deux salles de séminaire, quatre bureaux et trois open spaces, un laboratoire de langues et un laboratoire informatique, un centre de ressources, une salle de réunion et une salle des professeurs, une cafétéria, une cuisine professionnelle, une pâtisserie et un bar-restaurant aux normes, deux chambres froides… En plus de cela, les équipements de cuisine seront également modernisés.
L’Ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois a avancé que ce lancement des travaux de constructions dynamise le tourisme et renforce l’attractivité de Madagascar ainsi que l’employabilité de la jeunesse malgache. Cela constitue également une nouvelle preuve d’un partenariat bilatéral entre Madagascar et la France. «Il est important que les jeunes Malgaches arrivent sur le marché de l’emploi en étant compétitifs, et par rapport à cela, nous devons leur offrir des infrastructures adéquates pour leur donner l’envie de se dépasser» a-t-il spécifié.
Jean Riana