Alors que les députés de l’opposition ont attendu de pied ferme quatre ministres du gouvernement Ntsay Christian, hier matin à Tsimbazaza, la séance est reportée sine die, « pour diverses raisons », a rapporté le bureau permanent de la chambre basse sur le site web de l’Institution. Le bureau permanent de l’Assemblée nationale, a souligné que cette convocation n’est pas nécessaire…
A la lecture de l’ordre du jour de l’opposition lundi, les ministres de l’Environnement et du développement durable, Max Fontaine Andonirina, des Affaires étrangères Rafaravavitafika Rasata, de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinaharison et de l’Intérieur, Niritsoa Harinandrasana Rahajavololoniaina, devraient être convoqués devant l’Assemblée nationale, pour répondre aux questions brûlantes des élus sur les finances publiques, la protection de l’environnement et le trafic des ressources naturelles ainsi que sur la politique étrangère malgache et les subventions allouées aux collectivités territoriales décentralisées.
Mais au dernier moment, le bureau permanent de l’Assemblée nationale, a décidé de reporter cette séance « pour diverses raisons », sans donner plus d’explications, tout en précisant quand même qu’il s’agit d’un ajournement, mais pas d’une annulation, contrairement à ce que certains élus de l’opposition sous-entendent. D’ailleurs, ces derniers en ont été informés par SMS dans la nuit du lundi à mardi.
« Ni nécessaire, ni obligatoire »
Toutefois, lors d’une rencontre avec la presse à Tsimbazaza samedi, le président de l’Assemblée nationale, Tokely Justin, a souligné qu’aucune convocation des ministres n’est prévue durant la séance consacrée à l’ordre du jour de l’opposition.
« Ce n’est pas forcément obligatoire de convoquer les ministres pendant la séance consacrée à l’ordre du jour de l’opposition, mais il y a des sujets et des projets de loi qui peuvent être discutés et examinés en vue d’une adoption », a-t-il-martelé.
Et le rapporteur général de l’Assemblée nationale, Philobert Milavonjy, partage pleinement cet avis. A l’entendre, à quoi bon convoquer quelques ministres alors que les députés auront l’occasion de poser des questions à tous les membres du gouvernement, lors de deux jours de face-à-face très attendu les 12 et 13 juin. Dans ce cas, cette convocation destinée aux quatre ministres seulement, n’est ni nécessaire ni obligatoire, selon lui.
Pour rappel, en novembre 2024, l’opposition a déjà interrogé quelques ministres, notamment ceux des Forces armées, de la Sécurité publique, de l’Energie et des hydrocarbures, de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, des Travaux et le la Gendarmerie nationale, lors d’une séance relative à la crise de l’eau et de l’électricité, particulièrement dans le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), l’insécurité, surtout en milieu rural et le mauvais état des routes nationales.
Conformément à l’article 102, alinéa 3 de la Constitution et à l’article 58, alinéa 6 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, trois jours de sessions par mois sont réservés aux débats soumis par l’opposition à l’Assemblée.
N.A