Solution durable !

C’est reparti pour des tours. Et on en est qu’au début car plus l’hiver s’installe, synonyme de saison sèche, plus le débit des cours d’eau et des rivières baisse considérablement, ce qui est largement insuffisant pour alimenter les centrales hydroélectriques. Et comme l’Etat est en train de supprimer progressivement les subventions allouées à la Jirama, dédiées à l’achat de carburant, pour faire fonctionner les groupes électrogènes approvisionnant en électricité le réseau interconnecté d’Antananarivo (Ria), le délestage est inévitable.
En 2023, la Jirama a accumulé des dettes énormes, plus de 1.400 milliards d’ariary, envers ses fournisseurs de carburant. Alors que les subventions affectées par l’Etat à la compagnie, s’élèvent à 300 milliards d’ariary en 2024, d’après la loi des Finances, montant inchangé depuis 2023. Sous cet angle, l’Exécutif prévoit de supprimer d’ici deux ans ces aides publiques qui pèsent lourd dans le budget de l’Etat. Pour dire que si aucune solution durable et à long terme, n’est trouvée d’ici là, le délestage atteindra son paroxysme.
Et tout le monde reste unanime, malgré leur ras-le-bol, que la seule solution aux coupures de courant récurrentes, serait d’accélérer la transition vers l’énergie renouvelable. A ce sujet et conscient des enjeux, car l’énergie est un pilier de croissance économique, l’Etat affiche sa volonté de promouvoir l’énergie verte et d’investir dans ce domaine. D’ailleurs, il vient d’intégrer le consortium Neho, chargé de la mise en œuvre du projet hydroélectrique Sahofika, en tant qu’actionnaire majoritaire à hauteur de 49%.
D’autant que Madagascar dispose d’un potentiel de 7800 MW en énergies solaire et éolienne. Andry Rajoelina fixe même un objectif ambitieux de doubler la production actuelle d’électricité de 600 MW et de garantir un accès durable à l’électricité pour 75% des ménages d’ici 2030. Solution durable.

Rakoto

Partager sur: