Actuellement dans nos murs, une délégation de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), dirigée par l’adjointe à la direction générale, Fatou Haidara, a signé un accord de coopération avec l’Etat malgache, hier à Anosy, marquant également la célébration des 40 ans de coopération fructueuse entre les deux parties.
Cet accord établit un cadre juridique formel permettant à l’Onudi d’opérer pleinement sur le territoire malgache, tout en respectant les standards internationaux, pour une industrialisation durable et inclusive. Il garantit également les privilèges et immunités nécessaires pour assurer l’efficacité des actions de l’organisation, en parfaite adéquation avec les priorités nationales.
Pour la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, ayant représenté le gouvernement lors de cette cérémonie,« la signature de cet accord souligne la volonté conjointe de l’Onudi et des partenaires de Madagascar à soutenir la politique étatique, notamment dans le domaine industriel ». C’est-à-dire le pilier 2 de la Politique générale de l’Etat, visant le développement de l’industrialisation et la transformation de l’agriculture.
«Le président de la République a clairement orienté le développement du pays vers la valorisation des produits locaux, pour favoriser leur transformation sur place et leur exportation. » a-t-elle continué.Et de rappeler que Madagascar, en tant que membre actif des Nations Unies et vice-président de la 79e Assemblée générale des Nations Unies en 2024, consolide sa diplomatie économique et sa position sur la scène internationale à travers ce type de coopération en faveur de l’industrie malgache.
A cette occasion, la ministre malgache évoqué plusieurs projets soutenus par l’Onudi, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et d’appui aux petites et moyennes entreprises.
De son côté, Fatou Haidara a affirmé que le rôle de l’Onudi est de soutenir Madagascar « à mettre en œuvre des priorités nationales et à les décliner dans des projets concrets qui vont contribuer à la création d’emplois, des valeurs ajoutées». Elle a manifesté la volonté de l’organisation d’accompagner les initiatives présidentielles pour le développement du pays.
Une coopération axée sur l’inclusion des jeunes
Fatou Haidara a exprimé l’espoir que cette collaboration perdure et serve à accélérer les efforts conjoints avec les partenaires internationaux. Elle a fait valoir le potentiel immense de Madagascar en matière de développement durable, tout en soulignant l’importance d’accompagner la jeunesse dynamique de l’île, qui constitue un volet essentiel de l’accord signé.
F.M