Madagascar-Japon: Kaori Tanaka quitte Madagas-car sur une note positive

Le mandat de Kaori Tanaka, représentante résidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) à Madagascar, prendra fin ce 27 mai. Avant de quitter définitivement le pays, elle a été reçue par le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), Naina Andriantsitohaina, hier à Anosy. Une occasion de passer en revue les projets de coopération, réalisés au cours de ces dernières années.
Kaori Tanaka a pris son poste de Représentante résidente de la Jica Madagascar, en août 2021. Et depuis, plusieurs projets économiques et sociaux pour améliorer la qualité de vie de la population, ont vu le jour. A citer Gesda ayant pour but d’optimiser la gestion des déchets solides dans la capitale, grâce aux véhicules et bennes à ordures remis par le Japon à l’Etat malgache.
Le projet Tatom a permis la mise à jour du Plan d’urbanisme du grand Tana, notamment le prolongement de la rocade d’Antananarivo. Un autre volet important de la coopération entre la Jica et Madagascar est le renforcement des compétences des agents du MDAT, des Collectivités territoriales décentralisées et des corps de pompiers, à travers de nombreuses formations en urbanisme, sur la gestion des déchets, l’assainissement…
Le Japon a aussi fait un don de plus de 2,2 milliards de yens (environ 65 milliards d’ariary) destiné à développer des champs de production de semences de riz, couvrant la période d’octobre 2022 à décembre 2024.
Dans le même registre, le Japon a aussi contribué à hauteur de 1,45 million de dollars au fonds à effet multiplicateur du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), permettant de débloquer 8,75 millions de dollars supplémentaires auprès de partenaires internationaux en faveur de l’éducation à Madagascar.

F.M

Partager sur: