Impact de « Base Toliara »: le ministre de l’Environne­ment met le point sur les i

Face aux rumeurs sur l’exploitation de terre rare par «Base Toliara», le mi­nistre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Fontaine An­do­nirina, a mis les points sur les i lors d’un point de presse hier à Antsahavola.
«La photo qui désigne l’emplacement de Base To­liara que certains partagent sur les réseaux sociaux est totalement fake, car elle ne désigne pas l’endroit exact du site», a-t-il indiqué en premier lieu. Il a ajouté que les baobabs implantés au­tour du site, notamment de l’Aire protégée (AP) Ranobe PK 32, ne seront jamais ni déracinés ni coupés.
D’ailleurs, cette aire protégée n’est jamais comprise dans l’exploitation de «Base Toliara» et que le site d’exploitation ainsi que l’AP ne sont pas également superposés comme on le prétend. «Les exploitations ne sont pas l’adversaire de l’environnement, c’est plutôt la pauvreté qui en est son premier ennemi», a-t-il conclu.
Il a ainsi mentionné les charbonnages, le défrichement ainsi que les coupes illicites comme parmi les sources de dégradation de l’environnement. Sur ce chapitre, il a cité à titre d’exemple le cas de l’AP Ranobe qui ne cesse de se détériorer par les exploitations illégales de l’homme depuis 1984.

Sera R.

Partager sur: