Sous la régie de la Directrice générale de la recherche scientifique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), le professeur Hery Lisy Tiana Ranarijaona, les neuf Centres de recherche (CRN) qui sont rattachés au Mesupres se sont réunis la semaine dernière à Fiadanana.
Divers points majeurs ont été abordés au cours de cette réunion, dont la création d’un journal dédié aux activités et résultats de la recherche. En effet, la large diffusion des résultats de recherches constitue une lacune pour la mise en application de ces travaux qui finissent la plupart du temps dans les oubliettes.
Les responsables ont également discuté de la mise en place d’un cadre de concertation et d’écoute sous forme de conférence des directeurs des CNR afin de renforcer le partage d’informations pour une meilleure compréhension et valorisation des travaux de recherche, ainsi que l’actualisation des contenus diffusés sur les réseaux internes de chaque centre.
La préparation du sommet de la Sadc, prévue en août, la présentation de l’existence et du démarrage des activités de recherche au sein de la maison d’incubation (Trano Fihay Vao), en collaboration avec le Pnud, ainsi que la révision et la mise à jour des lois et directives encadrant la recherche scientifique ont été également à l’ordre du jour de cette réunion.
Recueillis par Sera R.