Un échange de tirs a opposé, avant-hier dans la soirée à Ambavahaditokana Itaosy, des gendarmes et deux individus présumés auteurs d’un braquage de 75 millions d’ariary à Ambohidralambo au mois de février. L’un des suspects a été abattu par balles.
Des éléments du poste de gendarmerie d’Ambavahaditokana dirigés par le chef de poste, ont mené une descente dans cette localité après qu’on leur ait signalé la présence inquiétante d’un duo d’inconnus qui rodait mystérieusement dans le quartier de Loharanombato, dans la commune rurale d’Ambavahaditokana.
Vers 23h, il y a eu échange de tirs entre les gendarmes et le duo, dans une zone mal éclairée sur la route de Vinany dans la localité de Valomanga. « Nous avons sommé les deux inconnus de s’arrêter pour un contrôle de situation mais ils ont refusé. L’un d’eux a même sorti un pistolet et ouvert le feu sur les gendarmes, obligeant ainsi ces derniers à riposter, touchant mortellement le tireur », indique une source auprès de la gendarmerie d’Itaosy.
Planification d’une attaque…
Les gendarmes ont passé la zone au crible après l’échange de tirs mais ont perdu la trace de l’autre bandit. Celui-ci a réussi à se fondre dans le décor en profitant de l’obscurité. Par contre, ils ont retrouvé un pistolet de fabrication artisanale et un sabre, des armes appartenant probablement aux deux hommes. Les gendarmes supposent par ailleurs que les concernés ont dû avoir concocté une attaque à main armée dans le coin. Mais grâce à la vigilance des riverains qui sont assez sensibilisés sur leur part de responsabilité dans la lutte contre l’insécurité, ils avaient su remarquer la présence des deux hommes et les ont signalés à temps.
C’est après identification de l’individu neutralisé que les gendarme ont confirmé qu’il était parmi la bande responsable du braquage à main armée à Ambohidralambo le 14 février, au cours duquel lui est ses acolytes se sont emparés d’une somme de 75 millions d’ariary et n’ont pas manqué de blesser une occupante de la maison.
ATs.