Madagascar évoluera dans la poule C accessible lors de l’Africa Men’s Cup de rugby à VII, à l’île Maurice du 21 au 22 juin. Les Makis tenteront de décrocher l’un des deux tickets en jeu pour le Mondial 2026 ou bien une qualification pour le « World Series Challenger ».
C’est déjà l’effervescence du côté des Makis seniors hommes à 7 qui disputeront l’Africa Men’s Cup à Maurice. Qualificative pour la Coupe du Monde d’Australie en 2026, ce rendez-vous continental mettant aux prises 12 pays.
A cette occasion, les protégés du coach Mboazafy Noé Rakotoarivelo dit Razily, affichent leur ambition de décrocher l’un des deux tickets en jeu. Au pire, l’équipe compte ravir la troisième place, synonyme d’une qualification au «World Series Challenger». En cas de réussite, ce sera une deuxième participation à cette WSC pour le camp malgache, champion de l’océan Indien, après celle de 2024 dont la première étape s’est déroulée à Johannesburg, en Afrique du Sud et la deuxième étape à Cracovie (Pologne).
Matchs de poule, accessibles
Pour y parvenir, l’équipe de la Grande île, tête de la poule C, après sa troisième place enregistrée l’an dernier à la même compétition, devra se débarrasser du Zimbabwe, de la Tunisie et de Maurice dans les matchs de poule avant de venir à bout des meilleurs pays des autres poules.
La poule A regroupe le Kenya, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Ghana alors que la poule B est composée de l’Afrique du Sud qui part largement favori pour le titre hérite, face au Burkina Faso, à la Zambie et au Nigéria.
«Les matchs de poule sont accessibles pour la Grande île, face à des adversaires que nous avons déjà battus dans des compétitions antérieures. Nous allons faire en sorte de terminer deuxième de la poule afin d’enchaîner contre la formation de Burkina Faso, en quarts de finale.», calcule le directeur technique national (DTN), Antsoniandro Randrianorosoa. En attendant le départ, les Makis poursuivent leur préparation intensive au stade Makis Andohatapenaka.
Soafara Pharlin