Le ministre de la Défense nationale, ministre des Affaires étrangères par intérim, le général Richard Rakotonirina, a rencontré la presse, hier à Anosy. Plusieurs sujets ont été abordés, entre autres, le rôle des militaires dans la défense de la souveraineté ou encore l’inexistence du groupe Wagner dans le pays.
«Un citoyen normal doit développer l’esprit de défense de sa patrie ». C’est en ces termes que le ministre de la Défense nationale, le général Richard Rakotonirina, a répondu d’une manière moins directe aux critiques de certaines personnalités à l’égard des hommes en treillis ces derniers temps.
Préférant éviter de polémiquer sur le sujet, le patron de la défense nationale a rappelé que les militaires sont là pour défendre la patrie et que « Si un citoyen rabaisse les forces de défense et de sécurité censées le défendre alors nous devons nous poser des questions s’il s’agit vraiment d’un citoyen ou non ».
Et d’ajouter, « C’est comme s’il s’agissait donc d’un ennemi de l’extérieur ». Il a martelé que les forces de sécurité sont là pour défendre la souveraineté, la population malagasy et ses biens. Dimanche, le vice-président du FJKM, dans une homélie particulièrement politique a en effet lancé des piques à l’endroit des forces armées et du régime. Une critique qui n’est pas passée inaperçue auprès des responsables étatiques qui se sont relayés pour dénoncer une telle attitude.
Lors de la rencontre avec la presse, le ministre de la Défense nationale a, du reste, rappelé que Madagascar n’héberge pas des mercenaires du groupe « Wagner ». Pour autant, il a signalé que le pays reste vigilant. « Certains media étrangers estiment que ce groupe existe à Madagascar. Personnellement, je ne vois pas l’existence du groupe Wagner à Madagascar mais nous devons rester vigilants », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, sachant que notre pays est exposé à des risques de catastrophes liés à de nombreux aléas naturels tels que les cyclones ou les inondations, le ministre a indiqué que des mesures de prévention sont mises en œuvre. « Nous avons mis en place un plan de contingence afin de parer à toute éventualité. Etant donné que Madagascar est également classé parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique, l’armée s’y prépare déjà », a-t-il conclu.
J.P/Mparany
Vote de la diaspora en attente
Questionné par les journalistes par rapport au droit de vote de la diaspora, le ministre des Affaires étrangères par intérim, le général Richard Rakotonirina, a fait savoir que le gouvernement examine actuellement les moyens de permettre aux Malagasy vivant à l’étranger de participer aux prochaines élections conformément aux déclarations du chef de l’Etat. Cette démarche nécessite en effet la retouche de quelques textes règlementaires.