Le tirage au sort de la 24e édition de la Coupe Cosafa du 4 au 15 juin à Mangaung (Bloemfontein-Afrique du Sud), n’a pas vraiment souri aux Barea de Madagascar, placés dans un Groupe C difficile, avec le Maroc invité de prestige, et l’Eswatini, habitué des joutes régionales.
Pour leur 13e participation à la Cosafa Coupe depuis 2002, les Malgaches abordent le tournoi avec ambition et réalisme. Leur plus beau fait d’armes reste cette troisième place décrochée en 2015, face au Botswana, un exploit gravé dans les mémoires. Les Barea ont aussi flirté avec les sommets en atteignant les demi-finales en 2008 et 2018, et les quarts en 2002, 2003 et 2022.
Lors de leur première participation, ils avaient fait sensation en écartant Maurice avant de tomber face à l’Afrique du Sud. Cette fois, Madagascar revient avec l’envie de mettre le feu sur la pelouse.
Dans ce Groupe C, le Maroc reste un adversaire redoutable, fort de ses expériences continentales. Eswatini, connu pour son style de jeu très physique et ses performances en dents de scie, comme ce quart de finale en 2016 ou cette déroute 5-0 face au Zimbabwe en 2004, ne sera pas à prendre à la légère.
Sous la direction de Romuald Rakotondrabe, les Barea ont récemment arraché un nul héroïque contre le Mali (0-0) et signé une belle victoire aux dépens de Comores (2-1), lors de la qualification pour la Coupe du Monde 2026
A Mangaung, les Barea savent que chaque match sera un combat. Dans ce format à quatre ou trois équipes, où seule la première gagne le ticket direct pour les demi-finales, Madagascar devra sortir le grand jeu, en misant sur un collectif soudé, pour tenir la dragée haute à ses rivaux.
En attendant, le regroupement de l’équipe national bat son plein, avec 42 joueurs présélectionnés composés d’anciens éléments à l’exemple de Mamisoa et Doddy de l’Elgeco ou de Dadafara et Lalaina du CFFA. La liste finale sera réduite à 28 sélectionnés. Pour information, cette affiche sera diffusée en direct sur Fifa+.
Naisa