Cosafa coupe 2025: Madagascar face au Maroc et à l’Eswatini

Le tirage au sort de la 24e édition de la Coupe Cosafa du 4 au 15 juin à Man­gaung (Bloemfontein-Afrique du Sud), n’a pas vraiment souri aux Barea de Madagascar, placés dans un Groupe C difficile, avec le Maroc invité de prestige, et l’Eswatini, habitué des joutes régionales.

Pour leur 13e participation à la Cosafa Coupe depuis 2002, les Malga­ches abordent le tournoi avec ambition et réalisme. Leur plus beau fait d’armes reste cette troisième place décrochée en 2015, face au Botswa­na, un exploit gravé dans les mémoires. Les Barea ont aussi flirté avec les sommets en atteignant les demi-finales en 2008 et 2018, et les quarts en 2002, 2003 et 2022.
Lors de leur première participation, ils avaient fait sensation en écartant Mauri­ce avant de tomber face à l’Afri­que du Sud. Cette fois, Mada­gascar revient avec l’envie de mettre le feu sur la pelouse.
Dans ce Groupe C, le Maroc reste un adversaire redoutable, fort de ses expériences continentales. Eswa­tini, connu pour son style de jeu très physique et ses performances en dents de scie, comme ce quart de finale en 2016 ou cette déroute 5-0 face au Zimbabwe en 2004, ne sera pas à prendre à la légère.
Sous la direction de Romuald Rakotondrabe, les Barea ont récemment arraché un nul héroïque contre le Mali (0-0) et signé une belle victoire aux dépens de Como­res (2-1), lors de la qualification pour la Coupe du Monde 2026
A Mangaung, les Barea savent que chaque match sera un combat. Dans ce format à quatre ou trois équipes, où seule la première gagne le ticket direct pour les demi-finales, Madagas­car devra sortir le grand jeu, en misant sur un collectif soudé, pour tenir la dragée haute à ses rivaux.
En attendant, le regroupement de l’équipe national bat son plein, avec 42 joueurs présélectionnés composés d’anciens éléments à l’exemple de Mamisoa et Doddy de l’Elgeco ou de Dadafara et Lalaina du CFFA. La liste finale sera réduite à 28 sélectionnés. Pour information, cette affiche sera diffusée en direct sur Fifa+.

Naisa

Partager sur: