Lors de la troisième réunion ministérielle conjointe Union européenne – Union africaine (UE-UA), mardi à Bruxelles (Belgique), la délégation malgache, conduite par la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a mis en avant la nécessité de réformer le système financier mondial.
Madagascar a lancé un appel, pour faciliter l’accès à des financements abordables et stables pour les pays en développement, afin de soutenir des projets structurants à fort impact. La ministre Rafaravavitafika prône également la mise en place d’un système multilatéral basé sur le droit, l’équité, la solidarité, la paix et le respect mutuel.
Dans ce sens, elle a avancé que le multilatéralisme, plus équilibré et inclusif, est nécessaire car il prend mieux en compte les besoins spécifiques des îles, souvent marginalisées dans les négociations internationales.
Les partenariats entre l’UE et l’UA ont été également au cœur de la rencontre, notamment la paix et la sécurité, la gouvernance, la prospérité partagée, ainsi que la migration et la mobilité.
D’après Business AM, « Cette troisième réunion ministérielle conjointe a permis de faire le point sur les progrès réalisés depuis le sommet UE-UA de février 2022… le monde a beaucoup changé depuis le dernier sommet… Cependant, les deux blocs ont exprimé leur détermination à continuer à travailler ensemble sur la base du multilatéralisme et du droit international».
Les questions migratoires ont également été au centre des discussions, rapporte cette source. « Le commissaire Magnus Brunner a souligné que les personnes sont au cœur du partenariat. Il s’est entretenu avec plusieurs ministres de l’UA afin de préparer de futures visites», renchérit Business AM.
Après cette réunion ministérielle à Bruxelles, le 7e Sommet UE-UA se déroulera prochainement sur le continent africain.
F.M