Lalanbik franchit une étape majeure en devenant officiellement Centre de développement chorégraphique national – océan Indien (CDCN-OI). Pour marquer cette labellisation, une programmation festive et engagée baptisée « Fêt La Danse ! » sera organisée du 24 mai au 2 juin, entre le Téât Pierrefonds et le front de mer de Saint-Pierre.
Parmi les temps forts, le public pourra découvrir en salle le film de danse « XM » de Nazaria Tooj, jeune chorégraphe malgache. Cette pièce est née des steppes de Madagascar, où le souffle du corps oscille entre implosion et explosion. Récompensée en 2021 lors du concours digital « Elo » organisé par Harivola Rakotondrasoa, « XM » marque les débuts prometteurs d’une œuvre chorégraphique en devenir.
« La danse incorpore les imaginaires des endroits où elle se produit et la personnalité de cet environnement indianocéanique, qu’il soit social ou naturel, intense ou ordinaire, traverse toutes les créations artistiques rassemblées pour cette première édition », confie-t-on.
Avec Fêt La Danse !, Lalanbik réaffirme sa nouvelle mission, celle de faire rayonner la création chorégraphique de l’océan Indien et favoriser les croisements entre les cultures, les artistes et les publics.
Joachin Michaël