Politique du logement décent : Nosy Be servira de modèle et de référence

L’heure est à la mise en œuvre. L’inauguration officielle de la cité Ylang Ylang, composée de 80 maisons à Ampasindava Tsararivotra (Nosy Be), hier, a été une occasion pour Andry Rajoelina de réaffirmer son engagement en faveur du logement social dans le pays. A ce sujet, Nosy Be servira de modèle et de référence.

La politique du logement et de l’habitat, l’un des chevaux de bataille de Andry Rajoelina, est sur les rails àNosy Be, qui servira de vitrine aux projets de
construction de logements sociaux décents, un droit fondamental consacré par la Constitution malgache en ses articles 34 et 35.
Dans cette optique, l’Etat entend ainsi mettre à disposition des ménages des parcelles de terrain, sur lesquelles
ils pourront construire leur maison,«en respectant le
même plan et design uniforme», a-t-il indiqué dans son allocution.
Face à une demande record d’un logement social sur l’île aux parfums, le président a annoncé que «toutes les catégories de la population sans distinction, chauffeurs de Bajaj, commerçants, fonctionnaires voire la diaspora, pourront acquérir une parcelle de 300 m² à Nosy Be, pour un prix compris entre 3 et 6 millions d’ariary», a fait savoir Andry Rajoelina.
Et le gouvernement s’engage à aménager les terrains et à construire les infrastructures nécessaires telles que les routes, les école, les centres de santé, le commissariat et l’hôpital. Cette politique du logement sera menée dans d’autres régions, ainsi que des projets similaires à la cité d’Ylang Ylang.
Pour information, sur les 3.000 personnes inscrites pour acquérir un logement à la cité d’Ylang Ylang, seules 80 familles correspondant aux 80 logements, ont été sélectionnés. Les bénéficiaires ont le choix entre un paiement intégral sans intérêt, un paiement échelonné sur cinq ans sans intérêt, ou un paiement sur dix à quinze ans avec intérêt.

Nosy Be, pôle de développement
Comme Nosy Be est une région à vocation touristique, Andry Rajoelina a souligné qu’elle peut rivaliser avec les autres îles de l’océan Indien en la matière, grâce aux projets déjà lancés. Il a cité l’installation d’un parc solaire qui produira jusqu’à 10 MW l’année prochaine, affirmant l’engagement de l’Etat vers la transition énergétique. Egalement parmi les travaux destinés à renforcer l’attractivité de l’île, l’adduction d’eau potable avec une capacité d’approvisionnement de 4.800 m3 par jour, la rénovation des routes et le développement d’infrastructures sanitaires et éducatives.
«Lorsque le tourisme se porte bien, les revenus de toutes les catégories de la population augmentent. La croissance du tourisme stimule également l’économie. Nous avançons déjà la voie de développement à Nosy Be. Et le défi d’apporter de changement à Nosy Be», a déclaré le président Andry Rajoelina.
Le chef de l’Etat a également annoncé la construction d’une université et d’un centre de formation professionnelle, dont l’ouverture est prévue pour l’année académique
2025-2026. Ces établissements proposeront des formations en tourisme, environnement, économie bleue, gestion hôtelière, agroalimentaire et entrepreneuriat. Un aquarium marin, projet du Centre National de Recherche Océanographique, verra aussi le jour afin de renforcer l’attractivité scientifique et touristique de l’île.

F.M

Partager sur: