Le Conseil des ministres décentralisé, a validé la construction d’un nouveau quartier urbain mixte à Madiorano, Andilana, sur une superficie de 118 hectares. Ce projet remplace l’ancien prévu à Djabala, suspendu en raison de constructions illicites.
Situé au nord-ouest de Nosy Be, dans une zone encore dépourvue d’infrastructures administratives, ce futur quartier doté de zones commerciales, de bureaux administratifs, d’une attraction touristique et divers espaces de loisirs, vise à améliorer l’image de la ville et dynamiser le développement économique et social local. Le projet intègre également une offre immobilière destinée à la diaspora, pour favoriser ainsi leur participation active au développement de Madagascar.
Le Conseil des ministres a également approuvé la cession du terrain Passandava de 6 hectares, sur lequel sont déjà implantées 80 maisons de Nosy Be. C’est sur terrain que la cité des fonctionnaires sera construite ainsi que les logements dans le cadre du programme «One Title One Housing» (OTOH).
Dans la foulée, la poursuite des travaux de construction de 80 logements abordables à Antsiranana par la société Seimad, a été confirmée par le rapport du conseil. A ce jour, 69 % des travaux restent à réaliser, avec une livraison complète attendue d’ici décembre 2025, conformément au cahier des charges.
F.M