Recrutement de travailleurs qualifiés: des entrepreneurs mauriciens dans nos murs

Sous l’organisation d’EBS Consulting Afrique-Île Maurice et en collaboration avec l’ambassade de Madagascar à Maurice ainsi que le ministère du Travail, de l’emploi et de la fonction publique, un salon de l’emploi est organisé hier et ce jour au Carlton Anosy où une trentaine d’entreprises mauriciennes rencontrent des travailleurs qualifiés malgaches afin de combler leurs besoins dans plusieurs secteurs stratégiques. «Cette initiative entre dans le cadre de l’IO Link JobFair et est placée sous le thème de la mobilité professionnelle inter-îles où 600 à 800 postes sont à pourvoir», a fait savoir Ronald Spaer Rajerison, le représentant d’EBS consulting Africa au pays. Il a noté que Madagascar dispose de formations adaptées et d’un vivier de talents à fort potentiel. Cette coopération régionale permet donc d’ajuster l’offre et la demande d’emploi en répondant au manque de main-d’œuvre sur le marché mauricien, tout en valorisant les compétences disponibles dans la Grande île.
Les domaines concernés sont variés, entre autres, le tourisme, l’hôtellerie, la santé, le bâtiment, le transport, la logistique et le ferroviaire. En cas d’embauche, il appartient à l’entreprise recruteuse de se charger de tous les dossiers nécessaires à l’employé pour joindre l’île Maurice. La durée d’un contrat est de deux ans renouvelables. Selon les organisateurs, d’autres salons du genre sont en vue.
A noter que de son côté, l’ambassade de Madagascar à Maurice a mis en place des contrôles stricts afin de mieux protéger nos travailleurs migrants contre toute forme d’abus, notamment sur des rémunérations inférieures à 30.000 roupies (environ 2,9 millions d’ariary).

Sera R.

Partager sur: