Livre: « Monographie des Betsileo » dans les rayons de l’IKM

La bibliothèque de l’Ivon-toeran’ny Ko­lontsaina Malagasy (IKM) renferme dans ses rayons des livres rares que l’on peinerait à trouver ailleurs. Il en est ainsi, à titre d’exemple, de l’ouvrage intitulé «Mono­graphie des Betsileo», écrit par Henri-Marie Dubois, publié en 1938.
L’écrivain a effectué des années de recherche et d’étude sur l’ethnie Betsileo, et son œuvre «Monographie des Betsileo» n’est autre que le résultat de ses travaux et mémoires réalisés à l’Institut d’ethnologie à l’université de Paris. Il dévoile ainsi les détails de la culture et tradition de ce peuple, entre autres, son environnement, l’organisation social et politique, les activités économiques, les religions et croyances, la langue, la vie quotidienne, les valeurs culturelles des Betsileo…
L’ouvrage renferme aussi de rares photos de scène de repas prises à Ambalavao, avec des coiffures et tenues à cette époque. On y trouve même un salon de coiffure dans les années 1930, rempli de jeunes femmes avec leur «lamba blanc». Certaines photos présentent un groupe qui joue avec des instruments traditionnels comme le lokanga, l’amponga et la valiha… Plus de 85 ans après sa sortie, ce livre «Monographie des Betsileo» reste une référence pour ceux qui s’intéressent au peuple Betsileo.

Holy Danielle

Partager sur: