Le Musée de la photo a pour mission de collecter et de numériser des anciennes photos et de parler de l’Histoire à travers des images. Pour réaliser l’exposition «Femmes, audace, héritage : portraits», un comité de recherche a effectué des études sur certaines femmes inspirantes et réalisé une série de huit podcasts qui est disponible sur sa page Youtube.
Gisèle Rabesahala, Juliette Fiche, Ranavalona I, Ranavalona III, Bao Andriamanjato, Binao, Soazara, Edwige Razafy. Telles sont les femmes qui figurent dans le podcast, dont «Leurs histoires inspirent et méritent d’être entendues», annonce le Musée de la photo dans sa page officielle, soulignant au passage que des séries de podcast parlant de ces femmes sont disponibles sur sa page Youtube. «Dans chaque épisode, vous entendrez des récits puissants, portés par des voix parfois oubliées. Une certitude : la femme malgache n’est pas un ‘fanaka malemy’, elle est actrice de notre présent, bâtisseuse de notre avenir».
La page Youtube du Musée de la photo renferme actuellement plus de 100 vidéos, une vraie pépite à découvrir pour être au parfum de la culture malgache. A part cela, elle propose aussi régulièrement des séances de café-histoire, moment convivial pour partager des connaissances, poser des questions, et débattre des interprétations historiques.
Holy Danielle