Tennis de table-Championnat d’Afrique de l’Est : Madagascar ambitionne de faire un hold-up parfait

Madagascar s’apprête à faire vibrer les tables de ping-pong du 31 mai au 3 juin 2025, en accueillant le Championnat d’Afrique de l’Est de tennis de table au Palais des Sports de Mahamasina. En tant que pays hôte, la Grande Île compte bien faire une razzia avec une délégation de 14 joueurs, dont sept hommes et autant de femmes.

Avec l’avantage de joueur à domicile et un effectif qui a du répondant, Madagascar est bien parti pour dominer la compétition, qui servira aussi de tremplin pour le Championnat africain de l’ITTF 2025.
Cette compétition réunira 35 pongistes masculins et 25 féminines, venant du Dji­bouti, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Maurice, Seychelles, Soudan et Ouganda.  A cette occasion, Madagascar aligne une équipe de choc.
Chez les hommes, des expatriés comme Fabio Rako­toarimanana, Antoine Ra­zafinarivo et Setra Rako­toarisoa, sont épaulés par les locaux, Mamy Rakotoarisoa, Zo Razafin­dralambo, Am­boa­rasoa Razafindrakoto et Rhandy Rakotondrazaka. Côté femmes, Tina Andrian­tahina, Ranto et Rina Rako­tondrazaka, Hanitra Rahari­manana, Mahenika Andria­manantena, Harilalao Raha­ri­jaona et Edena Prevot, sont prêtes à faire parler la poudre.
Pour les épreuves par équipe, huit nations seront en lice chez les hommes (Sou­dan, Maurice, Djibouti, Érythrée, Ouganda, Mada­gascar, Éthiopie et Kenya). Chez les femmes, six pays se disputeront les honneurs (Maurice, Djibouti, Ougan­da, Mada­gascar, Éthi­o­pie et Kenya). L’équipe féminine malgache, composée de Mahenika Andriama­nantena, Tina Andrian­tahina, Hanitra  Rahari­manana, Ranto et Rina Rakoton­drazaka, a de quoi faire trembler ses adversaires.
Le programme s’annonce chargé, s’étalant sur quatre jours. Le 31 mai, de 9h à 11h30, les équipes hommes et dames lanceront les hostilités avec la phase de poules, suivie des éliminatoires de 15h à 18h. Le 1er juin, même topo : les phases finales des équipes se joueront le matin, avant les grandes finales l’après-midi, de 15h à 18h. Le 2 juin, place aux simples hommes et dames, avec les poules le matin et les éliminatoires l’après-midi. Enfin, le 3 juin, les phases finales des simples se dérouleront de 9h à 11h30, avant que les finales hommes et dames ne clôturent l’événement en beauté de 14h à 18h.
Le tirage au sort ne laisse rien au hasard : les têtes de série seront déterminées selon le classement mondial, avec une séparation des joueurs par rang et par association. La deuxième phase ajustera les classements en fonction des résultats de la première et du ranking mondial. Avec un tel dispositif et une équipe chevronnée, Madagascar a toutes les cartes en main pour marquer les esprits et s’imposer comme la nation à battre.

Naisa

Partager sur: