Spéculations sur la motion de censure : Justin Tokely sort de son silence

Le président de l’Assemblée nationale (PAN), Justin Tokely, met fin aux spéculations sur la motion de censure. Il est sorti de son silence dimanche, à Nosy Be, à l’occasion du dernier jour de la visite de Andry Rajoelina sur l’île.

Devant le président de la République, les membres du gouvernement et les autorités locales ainsi que la population de Nosy-be,Justin Tokely a tenu à rassurer que «l’As­semblée nationale ne sera pas à l’origine d’une crise politique ou des actes de déstabilisation”, en faisant allusion aux rumeurs de motion de censure visant à renverser le gouvernement.
«Le régime en place dispose d’une majorité solide à l’As­semblée nationale», a rappelé le président de la Chambre basse. Et il a ajouté que la plateforme présidentielle Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar), majoritaire à l’Assemblée, rend improbable l’adoption de toute motion de censure.
«Nous sommes régis par des principes directeurs au sein de la plateforme, qui privilégient le dialogue. Les choix de postes sont discutés en concertation avec tous les membres, mais pas dans les rapports de force», a-t-il fait savoir .
D’après lui, le fait de dire que des députés de l’Irmar soutiennent cette motion de censure, relève de la spéculation. Ces rumeurs ne sont rien d’autres que des ru­meurs! Les députés l’Irmar respectent la ligne du parti et continuent d’afficher son soutien indéfectible à Andry Rajoelina.
Le président de l’As­semblée a également réitéré sa confiance envers le chef de l’Etat. «Grâce à vous, nous sommes à nos postes. Quand le moment de prendre des décisions viendra, nous vous soutiendrons pleinement».
« Si un ou deux députés déposent une motion de censure, il s’agit d’une initiative personnelle, pas d’une démarche collective »a-t-il précisé.

Mandat impératif

Pour le député de Tanà 5, Naivo Raholdina, la tentative de motion de censure évoquée récemment, n’est qu’une intox orchestrée par certains députés en quête de visibilité ou par l’opposition cherchant à diviser la majorité.
“”Le but de l’opposition est aussi de créer des dissensions entre les députés”, a-t-il déclaré devant la presse lors de la séance plénière à l’As­semblée nationale, il y a quelques jours. Il a également rappelé l’importance de la discipline de parti et du mandat impératif, tout en rassurant que la majorité reste unie et que toute tentative de déstabilisation est vouée à l’échec.
“Cette question de motion de censure infondée, est juste un acte de déstabilisation, pour manipuler la population”, a-t-il insinué.
Pour rappel, les tractations en vue de collecter les signatures requises, de la moitié des membres composant l’Assemblée nationale, pour pouvoir déposer une motion de censure, se sont intensifiées à l’Assemblée nationale il y a quelques jours. Une dizaine de députés frondeurs au sein même de la majorité présidentielle, soutenus par une poignée de députés qui se disent centristes, seraient derrière cette tentative destinée à déboulonner le Premier ministre, Ntsay Christian et son gouvernement, mais en vain.

F.M

Partager sur: