Samedi, au Wankdorf (Suisse), les Young Boys de Berne, avec un Rayan Raveloson toujours aussi mordant au milieu, ont calé face au FC Lugano (1-1). Ce nul au goût amer, prive les Bernois d’une qualification directe pour l’Europa League. Troisièmes au classement, ils laissent le FC Servette prendre la deuxième place et le FC Bâle s’offrir le titre de champion de Suisse dans une Super League toujours plus compétitive.
Le match contre Lugano a résumé la saison des Young Boys : du cœur, du talent, mais un manque de tranchant dans le money-time. Menés après une boulette défensive, les hommes de Patrick Rahmen ont arraché l’égalisation en seconde période, portés par l’abnégation de Raveloson, véritable métronome dans l’entrejeu. Mais sans ce supplément d’âme pour arracher les trois points, les Jaune et Noir devront cravacher en barrages pour goûter à la phase de groupes de l’Europa League.
Rayan Raveloson, infatigable ratisseur et relayeur, a une fois de plus prouvé qu’il était le poumon de cette équipe. Ses tacles rageurs et sa vision du jeu ont tenu le milieu bernois, mais cela n’a pas suffi pour renverser une saison où les Young Boys ont trop souvent lâché des points en route. Le Malgache sera un atout clé pour les Young Boys, face à des adversaires qui ne leur feront pas de cadeaux.
Pour Raveloson et ses coéquipiers, l’Europa League reste à portée de crampons, mais il faudra sortir le grand jeu pour transformer ce ticket pour les barrages en une qualification européenne. Les supporters des Young Boys retiennent leur souffle, et le milieu malgache est déjà prêt à mouiller le maillot.
Naisa