L’heure du premier sacre a bien sonné, hier dans la capitale pour Marthe Ralisinirina de 3FB Analamanga et Jean Caude Rakotonirina de l’AC Crown Antsirabe, grands vainqueurs du championnat de Madagascar de semi-marathon.
Coup de tonnerre au sommet national de semi-marathon, disputé dans la capitale, hier. Deux challengers en l’occurrence Marthe Ralisinirina et Jean Claude Rakotonirina sont montés sur le toit de Madagascar dans les deux courses principales seniors dames et hommes.
Dans la course des As masculines, Jean Claude a surpris tout le monde. Au terme d’un sprint rageur et échevelé notamment à l’entrée du stade Alarobia, il a bouclé les 21,098 km kilomètres en 1h 07’14’’. Un premier sacre dans cette épreuve pour lui qui s’illustre déjà dans d’autres épreuves avec ses titres nationaux, pour ne citer qu’en cross-country.
« Les adversaires sont physiquement forts, ils sont endurants, mais je suis resté concentré sur ma course. J’avais aussi un mental gagnant sans oublier mes expériences dans d’autres compétitions. Je profite également de l’occasion pour remercier mon coéquipier Fulgence Rakotondrasoa, sacré à maintes reprise, champion national en semi-marathon, d’avoir partagé ses expériences », a fait savoir Jean Claude.
Bonne santé de l’AC Vakinankaratra
Cette performance confirme donc la bonne santé de l’athlétisme de l’AC Crown mené par l’ancien directeur technique national, Tsiry Manantena Rakotomalala. Soja Valobe de Fort-Dauphin, champion de Madagascar en titre de cross-country, finit à la deuxième place, accusant un retard d’une toute petite 35 secondes (1h07’49’’). Jean Patrick Victor Rakotozafy de Cosfa Analamanga, crédité de 1h08’06’’ complète le podium.
Pour sa première participation, Marthe Ralisinirina a fait un coup de maître en s’offrant la course féminine. Chronométrée à 1h21’50’’ à l’arrivée, elle a volé la vedette à la championne en titre jeune Marie Sendrafefiniaina du Cami Itasy, créditée de 1h24’27’’.
« C’était ma première participation. Je suis partie sur mon rythme, au train, un peu au ralenti. Je voulais rester derrière les prétendantes. Cela s’est bousculé un peu au départ. Mais la course s’est décantée après. Curieusement, je me suis retrouvé devant à 19 km de l’arrivée et j’ai vu que je pouvais garder cette position jusqu’à la fin. J’étais terrifiée face aux championnes, mais je suis allée jusqu’au bout », confie la nouvelle championne. Ce nouveau titre qui lui permet de garnir un palmarès déjà riche : titres nationaux et régionaux (océan Indien) sur 800, 1.500 m, 3.000 m steeple et cross-country.
Du coup, les deux champions empochent chacun les 500.000 ariary offerts par Yas, sponsor de l’événement. Une autre athlète de Cami Itasy, Ravoniarisoa, complète le podium, crédité de 1h24’27’’. Chez les juniors, les deux athlètes de Cami Itasy Jérémie Ramiandrisoa (1h12’30’’) et Sophie Ramiandrisoa (1h32’51’’) s’offrent les titres.
Soafara Pharlin