Au terme d’une résidence de création à Salazie (La Réunion), « Sa.crée », pièce pluridisciplinaire de Vony Ranala et Marion Huet, sera présentée sur les planches réunionnaises et malgaches entre le mois de mai et août.
«Sa.crée, ce sont des performances vivantes pluridisciplinaires – grand public, construites à partir de textes d’auteure et des rendus d’ateliers artistiques ouverts. C’est aussi la rencontre entre deux territoires, deux sensibilités, deux disciplines principales, le théâtre et la danse, deux artistes aux univers différents », confie-t-on.
Dans ce dialogue interculturel, Vony Ranala, artiste malgache, connue en qualité de comédienne, dramaturge et slameuse, s’est vue confier l’écriture, la mise en scène et l’interprétation de la pièce. De son côté, l’artiste réunionnaise et non moins experte en modern jazz, Marion Huet, a développé l’écriture chorégraphique et assurera l’interprétation.
Avec un agenda plus ou moins chargé, le duo féminin animera un atelier avant la sortie de résidence prévu ce 31 mai, à La MapeMonde de Salazie. S’ensuivra une performance dans le cadre de l’événement « 1Km de danse » de Lalanbik, qui se tiendra à Saint-Pierre du 24 mai au 2 juin. Au mois d’août, Madagascar sera le pays hôte de « Sa.Crée » avec une série d’ateliers et de représentations à la Cité des Cultures Antaninarenina et à La Teinturerie Ampasanimalo. Entre-temps, une rencontre avec la presse et les porteurs du projet sera programmée au mois de juin.
Porté par le laboratoire de recherches artistiques pluridisciplinaires Nouvelles Scènes Madagascar (NSMlabo), Sa.crée fait partie des projets bénéficiaires du Fonds de Co-création Indianoceanie de projet développement des Industries culturelles et créatives de la Commission de l’océan Indien, soutenu par l’Agence française de développement.
Joachin Michaël