Leadership: quand le sport de haut niveau inspire les dirigeants

Peak Business Partner a réuni une trentaine de dirigeants, cadres et experts, le 10 mai à l’hôtel 5 étoiles d’Ivato, pour le deuxième bootcamp intitulé «Ren­contre des dirigeants», axé sur le leadership à l’ère des nouvelles technologies. Organisé par l’agence Nexacom et soutenu par Yas Madagascar, l’événement a exploré comment l’intelligence artificielle, les outils collaboratifs et le data management redéfinissent le rôle des leaders.
Mais au-delà des machines, les échanges ont surtout porté sur l’humain : un leadership éthique, critique et authentique. La directrice générale de Peak Business Partner, Hasina Randrianan­tenaina, s’est félicitée du succès de cette rencontre qui a notamment vu l’intervention du Dr Fabrice Lollia, chercheur associé au laboratoire DICEN-IDF, du Dr Lou Maurica, Chief Information & Teaching Officer, de Bryan Andriamanohisoa, cofondateur de la Haute Ecole en informatique (HEI) ainsi que de Noro Rajaonera, consultante senior en ressources humaines.
Déjà, l’équipe prépare un nouveau défi pour octobre 2025 : la troisième « Ren­contre des Dirigeants », cette fois centrée sur la psychologie sportive et la maîtrise des émotions. L’idée consiste à intégrer dans le management les techniques des sportifs de haut niveau, des pratiquants de sports extrêmes et même des forces d’intervention comme le GIGN.
« Les sportifs de haut niveau ne sont plus de simples machines physiques », expli­que Fabrice Lollia. « Ils travaillent avec des préparateurs mentaux pour être prêts le jour J, gérer la pression, rester concentrés en toutes circonstances. C’est exactement ce que nous voulons offrir aux dirigeants ».
La prochaine édition promet d’explorer comment ces compétences émotionnelles, essentielles en négociation, en prise de décision ou en gestion de crise, peuvent renforcer l’excellence managériale. Un programme am­bitieux, innovant, qui mêle données scientifiques, posture de coaching et participation active des dirigeants.

Arh.

Partager sur: