« Dubaï Business Forum »: des opportunités d’affaires s’ouvrent à Madagascar

Ces dernières années, Dubaï (Emirats arabes unis) à la croissance parmis les plus dynamiques au monde, a abrité de nombreux forums des affaires auxquels Madagascar en quête d’investisseurs et de visibilité à l’international, a toujours pris part. Et ce sera encore le cas, lors du « Dubaï Business Forum » qui débute ce jour. Andry Rajoelina est à la tête de la délégation malgache.

«Dubaï Business Fo­rum est une plateforme unique qui ouvre un monde d’opportunités, renforce les partenariats internationaux et facilite la conclusion d’accords percutants », selon l’entité organisatrice, la Chambre de commerce de Dubaï sur son site.
Sans conteste, cette rencontre ô combien important, sera une occasion appropriée pour Madagascar, de nouer des partenariats stratégiques, avec des groupes d’investisseurs étrangers, dans plusieurs domaines clés du développement durable comme la promotion de l’énergie renouvelable, la transformation agricole ou l’industrialisation, mais aussi d’accroître son attractivité en faisant valoir son potentiel.
Dans ce sens, cette plateforme est conçue pour faciliter la conclusion de plusieurs accords économiques avec d’autres pays, notamment avec les Emirats arabes unis.
Pour rappel, au mois de février de cette année, lors du World Governments Summit qui a réuni plus de 2.000 participants, dont des acteurs du changement, chefs d’entreprise, des experts, des investisseurs et des économistes de 49 pays, Madagascar et les Emirats arabes unis ont signé les termes de référence de l’Accord de partenariat économique global visant le renforcement de la coopération commerciale et industrielle entre les deux pays.

Forte délégation

Et cette fois encore, Andry Rajoelina compte saisir cette opportunité pour inciter les investisseurs à venir à Madagascar et raffermir les relations bilatérales avec les Emirats arabes unis. Le chef de l’Etat est à la tête d’une forte délégation composée de ministres et des représentants du secteur privé.
D’après le communiqué du ministère des Affai­res étrangères, « Ce forum contribuera notamment à accélérer la mise en œuvre de trois piliers majeurs du développement national à savoir, la transformation agricole pour valoriser les produits locaux et créer de la valeur ajoutée au bénéfice des paysans, la transition énergétique avec l’appui potentiel de partenaires pour investir dans les énergies renouvelables et renforcer l’accès à l’électricité et l’industrialisation, levier de création d’emplois durables, d’exportations accrues et de souveraineté économique ».
Le programme de la délégation malgache sera chargé : des rencontres B2B, des visites de sites industriels à Dubaï et des échanges avec les grandes institutions économiques du pays. Il s’agit du quatrième voyage d’Andry Rajoelina à Dubaï, le premier après le Cop 28 en décembre 2023, le deuxième lors du World Governements Summit en février 2024, et dernièrement, le World Governe­ments Summit, en octobre 2024.

N.A

Partager sur: