Madagascar a célébré la Journée de l’Afrique ainsi que le 62e anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), hier au ministère des Affaires étrangères à Anosy, sous la houlette du ministre des Affaires étrangères par intérim, le général de Corps d’Armée Delphin Monja Lala.
Dans son discours, le ministre a évoqué la solidarité indéfectible de Madagascar envers les nations africaines. Il a également insisté sur le fait que l’unité du continent demeure une force essentielle pour relever les défis hérités du passé et ceux liés aux transformations actuelles. Il a lancé un appel à la cohésion entre les Etats africains dans la quête d’une justice réparatrice, ainsi qu’à un renforcement de la solidarité pour bâtir un avenir juste et équitable pour les générations à venir.
Le général Monja Lala a également mis en avant l’importance d’une approche panafricaine unifiée, en phase avec l’Agenda 2063, dans le but de transformer les blessures historiques en opportunités de développement et de réconciliation. Il a réaffirmé l’engagement de Madagascar à contribuer à la promotion d’une Afrique prospère et souveraine, notamment à travers la reconnaissance des faits historiques, le partage des savoirs et des technologies, ainsi que la restitution des patrimoines culturels.
Le thème 2025 de l’Union africaine est la «Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers la réparation». Ce thème valorise la nécessité d’un dialogue ouvert et constructif sur les injustices historiques, ainsi que la mise en place de mécanismes équitables, durables et respectueux de la dignité humaine.
F.M