Orange Madagascar manifeste son ambition d’étendre sa couverture dans les zones rurales. L’opérateur représenté par son Directeur général, Frédéric Debord vient de signer un accord de partenariat avec la société de télécommunication canadienne Nuran Wireless, sous l’égide de son Chief executive officier, Francis Letourneau, dans l’optique de déployer 500 sites ruraux au niveau national.
Le réseau d’Orange Madagascar couvre actuellement près de 85% de la population. Le nouveau partenariat permettra à l’opérateur d’étendre son réseau dans les zones éloignées de Madagascar et d’accroître l’inclusion financière dans le pays.
Les 500 sites à déployer prochainement sont adaptés aux besoins de la population dans les zones reculées et devraient permettre à plus d’un million de personnes d’avoir accès à tous les services proposés par Orange, notamment les services de télécommunication et financiers d’Orange Money. En effet, la société Nuran est spécialisée dans l’extension de couverture de réseaux sans fil 2G, 3G et 4G dans les régions éloignées. Elle opère déjà avec le groupe Orange dans plusieurs pays du continent africain.
Selon Frédéric Debord, directeur général d’Orange Madagascar, «la concrétisation de ce partenariat vise à apporter les services de téléphonie mobile aux Malagasy qui étaient jusque-là exclus du numérique». L’opérateur envisage d’ailleurs de déployer d’autres sites pour élargir sa couverture auprès des populations rurales et de réduire la fracture numérique dans le pays.
R.R.